LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Pierre Michon, né en 1945, est un auteur à part ; il est érudit et il a un style flamboyant au vocabulaire très riche.
Les onze
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)
Pierre Michon, né en 1945, est un auteur à part ; il est érudit et il a un style flamboyant au vocabulaire très riche.
Onze révolutionnaires
Dans ce roman, un narrateur fait découvrir à une connaissance un tableau exposé au Louvre, en majesté, au bout du Pavillon de Flore : « Les onze ». Celui-ci représente, en pied, les onze membres du Comité de Salut Public en 1794, à la fin de la Révolution. L’auteur de ce tableau est le peintre François-Elie Corentin. Le romancier retrace la vie et l’ascendance de cet artiste depuis ses grands-parents, il nous parle de l’absence du père, des paysages et de l’ambiance des bords de Loire où il a grandi.
Se mêlent des réflexions sur l’art, sur la période révolutionnaire et ses luttes de pouvoir. Les références littéraires et artistiques sur Michelet, Géricault ou David se succèdent et appuient la réflexion.
Le vrai du faux
Tous les points historiques sont extrêmement précis et les critiques artistiques sont très pertinentes, tout semble donc absolument véridique. Le lecteur se laisse porter par le romancier. Malgré tout il s’interroge ; ce tableau, il ne s’en rappelle pas et ce peintre, il ne lui dit rien. Et puis l’on comprend, tout est faux. Le tableau comme le portraitiste n’ont jamais existé. Mais, entrainés par la fougue et les détails donnés par l’auteur, on y a cru.
Ainsi, se manifestent également des interrogations sur le mensonge et sur le faux en art. Les faux ne nous donnent-ils pas des émotions aussi réelles que les originaux ?
—
Parution le 10 février 2011 – 144 pages
Les Onze, Pierre Michon (Folio) sur Fnac.com
Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac