Chaque marque dispose d’une gamme étendue d’objectifs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Selon le type de photo que vous souhaitez prendre, un objectif correspond ou pas à ce que vous souhaitez faire. Je vais vous aider à décrypter les codes de la photo, tous ces chiffres barbares inscrits sur les objectifs, et tenter de vous éclaircir sur le choix de l’objectif qui vous correspondra le mieux.
Photo by Jakob Owens on Unsplash
Pour commencer, lorsque l’on parle de focale, on parle d’angle de prise de vue. Lorsque sur un objectif, il est noté 8mm, l’angle de champ de vision d’un 8mm correspond à un 180°. Un 20mm a un angle de prise de vue de 94°, un 50mm à 45°, un 100mm à 24°, un 300mm à 8°, …
Focale en mm |
Angle en ° |
Focale en mm |
Angle en ° |
14 en mm |
114° |
135 en mm |
18° |
20 en mm |
94° |
180 en mm |
13° |
24 en mm |
84° |
200 en mm |
12° |
28 en mm |
75° |
300 en mm |
8° |
35 en mm |
63° |
400 en mm |
6° |
50 en mm |
46° |
500 en mm |
5° |
85 en mm |
28° |
600 en mm |
4° |
100 en mm |
24° |
800 en mm |
3,5° |
Plus le chiffre en mm est petit et plus l’angle de prise de vue est large, et inversement, plus le chiffre en mm est grand et plus mon angle de prise de vue est serré. Ainsi, si mon angle de prise de vue est large, je peux photographier des monuments, de l’architecture, des groupes de personnes, l’intérieur d’un appartement et mon image présentera une grande partie de l’espace visible. Et inversement, si l’angle diminue, le sujet photographié sera grossi, je pourrai prendre en photo des scènes que je ne peux pas atteindre ou difficilement comme par exemple pour la photo animalière ou la photo sportive.
Ceci est une première chose, mais évidemment, je vais compliquer les choses en vous parlant de capteur. Tous ces angles de prises de vue correspondent à un capteur 24×36, mais la plupart des boitiers ne sont pas équipés de capteurs 24×36. Les boitiers reflex ou hybride peuvent être équipés de capteurs APS-C ou 4/3, ce qui change la donne côté focale. Voici un tableau pour comprendre ce que devient votre objectif lorsqu’il est monté sur un boitier équipé de tel ou tel capteur.
Capteur plein format 24x36mm |
Capteur 4/3 |
Capteur APS-C |
Capteur APS-C |
10mm |
20mm |
16mm |
15mm |
18mm |
36mm |
29mm |
27mm |
28mm |
56mm |
45mm |
42mm |
35mm |
70mm |
56mm |
52mm |
50mm |
100mm |
80mm |
75mm |
70mm |
140mm |
112mm |
105mm |
100mm |
200mm |
160mm |
150mm |
300mm |
600mm |
480mm |
450mm |
400mm |
800mm |
640mm |
600mm |
Et voilà, mon ancien 28-80mm que j’avais avec mon boitier argentique devient un 45-128mm sur un reflex numérique Canon APS-C (je multiplie par 1.6 pour avoir la correspondance en 24×36), ce qui veut dire que je perds le plan large mais je gagne en zoom, d’où l’importance du choix de son objectif. Si je n’ai plus de grand-angle, il est difficile de réaliser des photos de groupe et les photos de paysage ne sont pas superbes. De plus, il m’est impossible de prendre en entier la Tour Eiffel par exemple, sauf si je m’éloigne d’elle. Mon cadrage peut varier selon l’appareil photo et l’objectif que j’utilise. Il faut connaitre la taille du capteur de votre boitier pour connaitre l’angle visible par l’objectif.
Un autre exemple, j’achète un Nikon D5600 équipé d’un objectif 18-140mm. Cette optique correspond à un 27-210mm en 24×36 (je multiplie par 1.5 pour avoir la correspondance en 24×36). Lorsque je suis sur le 18mm, je suis en position grand-angle et je peux photographier des paysages ou des groupes de personne par exemple. Lorsque j’amène l’objectif vers 140mm, mon cadrage est plus serré et je vais pouvoir réaliser des portraits sans être proche de la personne ou photographier un détail précis.
La plupart des boitiers amateurs sont vendus avec un objectif grand-angle et plus ou moins de zoom selon s’il est vendu avec le 18-55mm ou le 18-135mm pour Canon, 18-140mm pour Nikon. Lorsque l’on cherche à zoomer plus, il faut s’équiper soit d’un 70-300mm, objectif qui complète l’objectif grand angle, soit d’un 18-200mm ou d’un 18-300mm, un objectif suffisamment polyvalent pour remplacer l’objectif vendu de base. Les objectifs 18-200mm ou 18-300mm auront l’avantage d’éviter le transport de plusieurs optiques et de s’alourdir avec une sacoche pleine d’accessoires. Par contre, les objectifs polyvalents sont moins lumineux que certains téléobjectifs.
La luminosité, comment trouve-t-on cette information sur l’objectif et que signifie-t-elle ?
En règle générale, derrière la focale, vous trouvez la lettre « f » suivie d’une série de chiffre. Ce « f » exprime la luminosité que laisse entrer l’objectif. Un objectif a une ouverture maximale, laissant passer beaucoup de lumière et une ouverture minimale, ce qui laisse passer peu de lumière. Sur l’objectif, seul l’ouverture maximale est exprimée. Il faudra regarder la fiche technique de l’optique pour connaitre son ouverture minimale.
Par exemple, j’achète un Nikon 70-300mm sur lequel je trouve les informations f : 4.5-5.6. Je sais que sur le 70mm, l’ouverture maximale est à f : 4.5 et sur le 300mm à 5.6. Par contre, si j’achète un Canon 70-200mm f/4, je sais que l’ouverture maximale est à f/4 sur toutes les focales. Le Canon 70-200mm f/4 est plus lumineux que le Nikon 70-300mm f/4.5-5.6. Pourquoi ? Il faut savoir que plus le chiffre « f » est petit et plus votre objectif est lumineux, mais évidemment les objectifs lumineux sont réservés à la gamme experte ou pro.
En résumé, une petite valeur « f », par exemple f/2.8, correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, idéal pour les endroits où il y a peu de lumière. A contrario, une grande valeur « f », f/16 par exemple, correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, idéal pour les endroits très lumineux. Si vous choisissez le mode priorité à l’ouverture, vous pouvez choisir la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer. Les valeurs d’ouverture que vous pouvez sélectionner en fonction de l’objectif utilisé sont : f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32.
Alors quel objectif choisir parmi tous ces modèles ?
La première chose à savoir est : quelle monture ai-je besoin ? Chaque marque possède sa monture. Si vous avez un boitier Canon, il faudra monter des objectifs Canon ou compatible Canon, idem pour Nikon, Fuji et Sony. Seul Olympus et Panasonic ont la même monture et peuvent utiliser toute la gamme de leurs objectifs respectifs. Sigma et Tamron créent des objectifs pour les différentes marques citées ci-dessus. Le même objectif va exister sous différentes montures pour s’adapter à votre boitier.
Il faudra porter une attention particulière au choix de votre optique en fonction de la taille de capteur de votre boitier. Pour un boitier Canon 24×36, seul les optiques dédiées plein format s’adaptent. Les objectifs pour le 24×36 sont identifiés avec les lettres « EF ». Les optiques « EF-S » se montent sur les reflex équipés d’un capteur APS-C. Sony a aussi créé plusieurs objectifs, les types A pour les reflex et les types E pour les hybrides. Mais encore une fois, il faudra faire attention à la taille du capteur de votre boitier, et ceci pour toutes les marques. Vous risqueriez de vous retrouver avec un objectif non conçu pour votre appareil.
Une fois votre monture sélectionnée, il faut déterminer le style de photo que vous souhaitez réaliser. Par exemple, je ne conçois pas les prises de vues de paysage autrement qu’avec au moins un 24mm (éq. 24×36, un 12mm pour Olympus et Panasonic, un 16mm pour les Nikon en APS-C, Fuji, Sony et un 15mm pour les Canon en APS-C). Le plan est large et englobe une grande partie du panorama. Il faut savoir aussi composer avec la lumière du moment.
Pour le portrait, une focale fixe est idéale. Cela oblige le photographe à se placer car il n’y aura pas de zoom mais les rendus sont magnifiques. Ces objectifs sont lumineux, ce qui permet de dégager le premier plan et flouter l’arrière-plan. Pour un hybride 4/3, la focale 45mm fait de très jolis portraits. Pour un boitier au capteur APS-C, vous pouvez choisir un 50mm ou un 85mm pour serrer plus le cadrage, et pour un boitier 24×36, un 85mm, un 105mm ou un 135mm seront parfaits.
Pour la macro, des objectifs sont dédiés à ce type de photo. Selon le sujet à photographier, s’il est petit, comme les insectes, ou plus grand, comme un produit de consommation, on ne choisit pas le même objectif. Pour photographier les insectes, il vaut mieux utiliser un 100mm macro, par contre, pour photographier un produit de consommation, on peut choisir une plus courte focale, un 60mm par exemple. Olympus propose un 60mm macro (équivalent 120mm en 24×36) avec lequel vous pouvez réaliser des photos de petit sujet. Certains zooms ont aussi une position macro, cela permet de commencer à découvrir si le style de photo peut vous plaire.
Pour la photo animalière ou sportive, il vous faudra investir dans de longues focales, au moins 300mm, voire plus. On ne peut pas toujours se rapprocher du sujet donc il va falloir zoomer pour recentrer l’animal ou le sportif. Pour ce type de photo, un objectif lumineux est souvent bien appréciable mais ces optiques sont destinées plutôt à des pros. Pour commencer dans ce type de photo, Sigma dispose d’un 150-600mm f/5.6-6.3 qui permet déjà de réaliser de belles photos avec un boitier reflex. Pour les hybrides, Panasonic propose un 100-300mm (équivalent 200-600mm en 24×36). Et pour les plus avisés, vous pouvez investir dans un Canon 100-400mm f/4.5-5.6 ou un Nikon 80-400mm f/4.5-5.6.
Il existe beaucoup de combinaisons possibles, et si vous débutez ou si vous avez un doute dans le choix de votre objectif, il est préférable de demander conseil dans nos magasins. Pour ma part, c’est toujours un plaisir de discuter photo et lorsque c’est possible, de vous faire tester l’objectif pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du type de photo que vous pourrez réaliser avec tel ou tel objectif.