Les newsletters, ce sont ces mails commerciaux que vous recevez régulièrement pour vous tenir au courant des dernières nouveautés ou promotions. Ces e-mails (sous forme de mailing-lists) sont très utiles pour les acteurs de l’e-commerce, mais peuvent vite devenir envahissantes pour les utilisateurs et leurs boites mail. Alors, comment se désabonner rapidement d’une ou de plusieurs newsletters ?
Pourquoi se désabonner ?
Utilisées à des fins commerciales ou éditoriales par les marques, les newsletters sont un outil de promotion avant tout. Les sites internet vous relancent pour finaliser une commande, pour vous montrer les dernières promotions, pour vous tenir informé(e) des dernières nouveautés… Mais il faut savoir que beaucoup de sites commerçants partagent votre adresse email avec des partenaires, qui vous enverront à leur tour des newsletters… de quoi vite crouler sous les mails !
Le plus simple : le lien de désinscription
Sur toutes les newsletters doit apparaître, en bas de l’e-mail qui s’affiche sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC portable, un lien pour se désinscrire : il est obligatoire. Il doit stipuler « Se désinscrire », « Se désabonner » ou encore « Unsubscribe ». La plupart du temps, il suffit simplement de suivre ce lien et de cliquer sur Se désabonner. Mais la démarche est parfois plus complexe car tout est souvent fait pour empêcher l’utilisateur de se désabonner : liens en anglais, cases à cocher, formulaires à remplir, rentrer les identifiants parfois oubliés de son compte… Cependant, cela reste le moyen le plus fiable car vous vous désabonnez directement à la source.
Une alternative efficace
Certains sites comme unroll.me s’occuperont de faire le ménage à votre place. La démarche est simple : en s’inscrivant sur leur site, en rentrant votre e-mail et en autorisant l’accès, vous retrouverez une par une toutes les newsletters de votre boîte mail. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Se désabonner ». C’est gratuit, simple, et efficace ! Attention cependant, si vous changez le mot de passe de votre compte e-mail, il faudra le rentrer une nouvelle fois sur unroll.me.
Une astuce pour les utilisateurs Gmail
Si vous possédez une adresse Gmail, vous pouvez simplement cliquer sur « Se désabonner », tout en haut de l’e-mail reçu ! Google s’occupera ainsi de prévenir l’expéditeur et vous retirera de la liste de diffusion.