Actu

Olympus PEN E-PL9 : une élégance conservée, une qualité améliorée

15 mars 2018
Par Philippe E
Olympus PEN E-PL9 : une élégance conservée, une qualité améliorée
©dr

Avec son nouveau PEN E-PL9 sorti début 2018, Olympus franchit encore un cap en matière d’appareil photo hybride. Avec notamment l’apparition de la définition 4K (UHD) pour la vidéo et de la connectivité (Wi-Fi, Bluetooth), le PEN E-PL9 se pose comme l’un des meilleurs hybrides à destination du grand public.

Olympus améliore son hybride grand public

Alors que l’E-PL8 avait été considéré simplement comme un E-PL7 relifté, le PEN E-PL9 constitue une véritable avancée du côté des hybrides d’Olympus. Si l’E-PL9 reprend le capteur CMOS 4/3″ de 16,1 Mégapixels présent chez son prédécesseur, il est désormais doté du processeur Truepic VII (déjà vu sur l’OM-D E-M1 Mark II) qui permet à l’appareil de sélectionner des vitesses d’obturation supérieures et donc d’améliorer la qualité des prises de vue. On note également un nouveau système autofocus sur 121 points qui augmente la réactivité de l’appareil.

olympus-pen-e-pl9-2

Une vidéo qui passe en 4K/UHD et l’apparition de la connectivité

Modèle d’APN hybride destiné plutôt aux non professionnels, ce PEN E-PL9 va particulièrement plaire aux vidéastes amateurs qui disposent ici de la capture vidéo en 4K (à 30 images par seconde). Du côté de la prise en main de l’appareil, l’E-PL9 voit s’agrandir sa poignée pour gagner en termes de maniabilité par rapport aux modèles précédents. Si l’écran orientable et tactile multipoints reste inchangé, le Bluetooth et le Wi-Fi font leur apparition pour permettre de partager ses photos instantanément.

Un design toujours très stylé

S’il y a bien quelque chose que l’on ne veut surtout pas voir changer sur les hybrides d’Olympus, c’est ce design rétro si particulier et stylé. Encore une fois, ce PEN E-PL9 a été dessiné de manière très soignée et il dispose d’une touche d’élégance que tous ses concurrents n’ont pas. Boîtier à la fois très compact et léger, ce PEN E-PL9 sera en plus disponible en noir, blanc ou marron, laissant un large choix aux photographes qui donnent beaucoup d’importance à l’esthétique de leur APN.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com