Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 03 : la vérité sur la moustache de Mario

19 mars 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 03 : la vérité sur la moustache de Mario

Dans ce nouvel épisode des Fun Fnac, nous allons nous pencher sur le design de Mario Bros, la mascotte de Nintendo. Ce petit plombier moustachu avec un peu d’embonpoint est la vedette numéro 1 des jeux vidéo. L’heure est venue de mettre fin à un mystère entourant cette icône de la pop culture. Pourquoi Mario porte-t-il une moustache ?

mario-pixel

La moustache, ce n’est pas juste pour le fun

C’est en 1985 que tout se joue. Il s’agit de l’année de création de Super Mario par les équipes de Nintendo et en particulier Shigeru Miyamoto qui, à l’époque, fait ses premières armes au sein de la firme japonaise. Dans les années 1980, les jeux vidéo ne sont pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Pour modéliser des personnages, on ne parle pas encore de polygones mais de pixels. Mario ressemblait encore à ce moment là à un assemblage de carrés de différentes couleurs.

Les développeurs de jeux vidéo faisaient alors face à des problématiques très concrètes. Le but au moment de la création de Mario était de faire en sorte que les joueurs puissent distinguer par exemple, la tête du reste du corps. Pour ce faire, il suffisait d’utiliser une couleur différente pour chaque partie. Mais comment faire pour dessiner la bouche de Mario ? Impossible d’atteindre le niveau de détail nécessaire pour la modéliser. Faisons lui une grosse moustache qui cache sa bouche pardi !

La moustache de Mario n’est qu’une idée pratique pour faire en sorte que son visage soit cohérent. Sans cet ajout comment distinguer son nez du reste de son visage ?

Ci-dessous, ce que Mario serait devenu sans moustache. Il a déjà moins la classe à droite.

mario

L’épiloguesuper mario odyssey et cappy

Vous savez maintenant le pourquoi de la moustache du plombier le plus célèbre, mais ce n’est pas tout à fait fini.

Dans les années 1980, le jeu vidéo en 2D est la norme et les fonds noirs, devant lesquels les personnages s’animent, sont légion. Imaginez que Mario passe devant un fond foncé, on ne verrait plus très bien ses cheveux marrons. Solution : « mettons lui une casquette bien voyante ! » ont dû se dire les développeurs de Nintendo. Enfin, la salopette bleue a permis de souligner la délimitation entre les bras de Mario et leurs mouvements !
Après plusieurs changements de couleurs, ce n’est qu’en 1988 que la salopette de Mario devient bleue et que son pull ainsi que sa casquette apparaissent en rouge ! Mystère résolu !

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits