Après avoir narré le périple d’un explorateur devenu roi dans un incroyable roman historique d’aventures dopé à la philosophie des Lumières, Jean-Christophe Rufin change radicalement de registre avec Le Suspendu de Conakry. Premier volet africain d’une série d’enquêtes menées par un héros récurrent au profil atypique, ce nouveau roman navigue de façon ludique dans les arcanes de la politique et de la diplomatie.
Éclectique comme Rufin
L’éclectisme littéraire de Jean-Christophe Rufin n’a d’égal que la richesse de son parcours. À la tête d’une œuvre où tous les genres se mêlent et s’enchaînent pour mieux laisser émerger ses thèmes de prédilection, l’ancien médecin humanitaire devenu ambassadeur puis académicien n’a jamais dévié de ses engagements humanistes envers les peuples en souffrance et les territoires ignorés par le développement. Situé en Guinée, Le Suspendu de Conakry – épisode inaugural de sa première série policière – en apporte une nouvelle fois la preuve éclatante. Sur un mode mineur, plus léger que des romans majeurs comme Rouge Brésil, Globalia, Katiba ou encore Check-Point, ce polar atypique n’en dénonce pas moins certains comportements nauséabonds hérités d’un passé colonial mal digéré.
Aurel Timescu : acte 1
Au cœur de cette histoire de meurtre d’un industriel français retrouvé pendu par les pieds en haut du mât d’un bateau, on fait connaissance avec un nouveau héros au charme et au pedigree singuliers. Consul de France d’origine roumaine à la dégaine improbable et ex-pianiste moqué par ses collègues issus du sérail diplomatique, Aurel Timescu s’affirme au fil de cette enquête criminelle comme un limier de la plus belle espèce. Une sorte d’Hercule Poirot des Carpates qu’on aurait délesté de sa détestable suffisance au profit d’une humanité enfin retrouvée. En plus d’avoir réussi la création de son héros récurrent, Jean-Christophe Rufin joue de son talent littéraire et de son goût pour le romanesque pour s’amuser à pasticher le ton des feuilletons policiers d’autrefois. Si bien qu’on se surprend parfois à croire que cette intrigue qui nous donne à voir les rouages de la diplomatie se passe dans les années 1950 alors qu’elle est en réalité d’une brûlante actualité. Définitivement élégant, délicieusement désuet et profondément intelligent, Le Suspendu de Conakry est le premier acte d’une saga policière qu’on jurerait prometteuse.
—
Parution le 28 mars 2018 – 320 pages
Le Suspendu de Conakry, Jean-Christophe Rufin (Flammarion) sur Fnac.com