Depuis l’arrivée de l’iPhone X, le notch a le vent en poupe. Plusieurs constructeurs l’ont adopté cette année. Et il devrait être de plus en plus présent sur nos écrans de smartphone.
C’était difficile d’y croire. En dévoilant son iPhone X en septembre dernier, Apple a déchaîné l’ire de ses détracteurs et semé l’incompréhension chez une partie de sa communauté. Le notch est perçu par certains -notamment au sein de notre rédaction- comme une erreur de design. Et pourtant, il s’est retrouvé sur une majorité des smartphones présentées au MWC 2018. L’encoche semble prête à se cramponner à nos écrans, parce qu’il est compliqué de faire mieux à l’heure actuelle et peut-être aussi par mimétisme.
A gauche, le Samsung Galaxy S9+ qui fait de la résistance, et à droite, l’Apple iPhone X et son notch.
Une encoche, mais pour quoi faire ?
La tendance est la suivante : l’écran doit occuper la majeure partie de la face avant de nos smartphones, quitte à délaisser les boutons physiques et les bordures épaisses. Des constructeurs ont ainsi déplacé le capteur biométrique vers l’arrière pour gagner de la place quand Sony a eu l’idée de le mettre sur le bouton home (tranche droite). Vivo, un fabricant chinois, a réalisé le tour de force de placer le capteur sous la dalle d’un prototype. Des gains d’espace qui ont permis d’intégrer des écrans au format 18:9 –voire plus grand-.
S’étendre en largeur, très bien. Mais réduire les bordures est un autre tour de force. Jusqu’à preuve du contraire, personne n’est encore capable de faire disparaître la caméra selfie. Le compromis d’Apple a été de laisser un petit espace pour l’APN et le capteur infrarouge. Bien avant la firme de Cupertino, Essential avait poussé l’idée au point d’entourer le capteur frontal au plus près comme le Wiko View 2. Le plus bel effort a été fourni par Xiaomi sur ses Mi Mix où le capteur photo est planqué dans le coin inférieur droit. Vivo (encore, oui) a même créé un projet où le capteur se déploie depuis la tranche supérieur.
La bordure inférieure du Xiaomi Mi Mix 2 abrite la caméra avant, astucieux.
Plus qu’une simple mode
« Le notch va devenir la norme », a exprimé le directeur marketing d’Asus, Clément Guillaumin, lors du MWC 2018. Pour aller dans ce sens, la marque taiwanaise s’est mise à la page avec son Zenphone 5 qui dispose d’une petite encoche. Une position suivie par de nombreux constructeurs sur le salon puisque Google donne le rythme : il pousse les développeurs à réfléchir à des interfaces avec le notch. Le géant de Mountain View penserait comme Apple à développer une technologie basée sur la reconnaissance faciale… La bataille semble gagnée d’avance.
Les Asus Zenphone 5 dispose d’une encoche vraiment petite et bien intégrée.