Décryptage

Jeux vidéo : 6 règles à instaurer pour les enfants

04 novembre 2018
Par Dimitri
Jeux vidéo : 6 règles à instaurer pour les enfants
©dr

Les loisirs vidéoludiques s’adressent à tout le monde, aux adultes comme aux enfants. La passion des jeux vidéo n’a pas d’âge, mais on ne peut pas l’assouvir de la même manière à 7 ans qu’à 20 ou 35 ans… Pour que cette activité divertissante et enrichissante (si si !) ne se transforme pas en addiction, il est nécessaire d’instaurer quelques règles simples à appliquer aux plus jeunes.

1. Attendre le bon âge avant de donner une manette à son enfant

En dépit de la classification PEGI (à partir de 3 ans), évitez de faire jouer votre enfant avant ses 4 ou 6 ans. Vous le préserverez d’éventuelles images violentes, mais surtout vous minimiserez les risques de dépendance àl’écran par la suite. Il vous sera d’autant plus facile d’instaurer les règles suivantes puisqu’il aura davantage conscience de leur importance.

2. Jouer sans négliger la qualité du sommeil

Le sommeil est fondamental pour les enfants. Le jeu vidéo peut altérer sa qualité en suscitant stress et anxiété. Veillez à ce que votre enfant fasse des nuits réparatrices avant de commencer une partie. Une session de jeu ne doit pas empiéter sur les heures de sommeil. Pour cela, il faut instaurer des temps de jeu et prévoir une heure limite afin de faciliter l’endormissement.

photop

Photo by Samantha Sophia on Unsplash

3. Éviter l’obscurité pendant une partie

Comme pour un film, on a tendance à se plonger dans le noir total pour s’immerger davantage dans un jeu. De plus, la qualité de définition sur PlayStation 4 ou Xbox One améliore certains détails à l’écran. Néanmoins, certains effets spéciaux et couleurs sont un facteur de risque pour les personnes sujettes aux crises d’épilepsie. Des informations supplémentaires sont fournies par les éditeurs. Elles se trouvent au dos des boîtes ou en lançant un jeu.

4. Conserver une bonne distance avec l’écran

Au même titre qu’une tablette ou un ordinateur, un écran de télévision fatigue prématurément la vue. Le jeu sollicite de la concentration. Par conséquent, on cligne moins des yeux. Il convient donc de respecter une distance minimale d’un mètre entre votre enfant et la télévision. Celle-ci peut varier en fonction de la taille de la pièce, de l’écran, ainsi que de l’éclairage. Cela restreint les problèmes d’irritation et la fatigue oculaire.

5. Prévoir des temps de pause à intervalles réguliers

Il n’est pas toujours évident de se rendre compte du temps qui passe devant un jeu entraînant. Instaurez des pauses toutes les deux heures, idéalement toutes les heures. Cela permet de réduire le stress dû à un défi et de se détendre. Ces intermèdes peuvent être l’occasion de choisir une autre activité.

6. Choisir d’autres loisirs pour varier les activités

Le jeu vidéo est un média culturel parmi tant d’autres. Proposez à vos enfants des loisirs en relation avec leur passion. De nombreux auteurs adaptent leurs aventures sous forme de livres, comme Tomb Raider, Uncharted ou Assassin’s Creed. Des loisirs créatifs et des activités manuelles sont tout aussi enrichissants. En période estivale, des activités de plein air ou des sorties sont une excellente occasion de se dépenser et développer leur curiosité.

assassins-creed-tome-1

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits