Décryptage

Comment créer un flou artistique sur une photo ?

28 août 2021
Par Philippe E
Comment créer un flou artistique sur une photo ?
©DR

N’avez-vous jamais eu l’œil attiré irrémédiablement par une photo dont seul le sujet semblait incroyablement net ? Si vous répondez oui à cette question, vous avez vous aussi cédé aux charmes du flou artistique ! Aussi appelée bokeh par les spécialistes, cette technique de mise en valeur se réalise assez facilement, pour de superbes clichés.

Les conditions pour créer un bon flou artistique

Réussir son flou artistique ne requiert pas juste le bon matériel. Il faut aussi créer l’environnement de shooting propice à sa réussite. En premier lieu, essayez si possible de photographier votre sujet sur un fond contrastant pour un meilleur rendu. Tenez-vous au plus proche de votre sujet, idéalement à moins de 50 centimètres. L’arrière-plan doit être lui le plus éloigné possible.

Créer un flou artistique avec son appareil photo

Avec un appareil photo numérique, initiez-vous au flou artistique en utilisant le mode portrait, qui va automatiquement permettre une ouverture maximale lors de la prise de vue. Zoomez à fond sur votre appareil, afin de faciliter le floutage de l’arrière-plan. Sur des appareils photo hybrides ou reflex, utilisez une petite valeur de focale, et activez le mode priorité ouverture. Sur ce type d’appareil perfectionné, le choix de l’objectif est également capital.

velo-flou-artistique

Réussir un flou artistique avec son smartphone

Avec des appareils photo intégrés toujours plus performants, les smartphones modernes peuvent aussi créer un flou artistique. Pour le réussir, utilisez en priorité le mode portrait, qui facilite la réussite de la manœuvre. Lors du cadrage, touchez l’objet que vous souhaitez photographier pour réaliser la mise au point. Désactivez le flash, et rendez vous dans les options avancées de votre appareil photo pour baisser les ISO. Vous pouvez accentuer l’effet de flou au moment de la capture en bougeant très légèrement.

Un flou artistique avec une retouche photo

Vous souhaitez créer un flou artistique artificiel? Avec un peu de temps et de maîtrise, des logiciels de retouche photo tels qu’Adobe Photoshop peuvent permettre de réussir cette opération. Vous pourrez au choix ajouter du flou artistique sur une photo, ou créer votre propre montage en floutant vous-même l’arrière-plan, puis en intégrant votre sujet artificiellement. Adobe Photoshop existe désormais aussi en application mobile pour Android et iOS, pour les utilisateurs de smartphones et tablettes.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com