Article

Frappe-toi le cœur : Amélie Nothomb suscite l’envie

16 janvier 2018
Par Le Cercle Littéraire
Frappe-toi le cœur : Amélie Nothomb suscite l’envie

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » écrivait Musset, dont s’est inspirée Amélie Nothomb pour intituler son roman. Amélie Nothomb, reconnaissons-le, a le don de choisir de bons sujets et c’est le cas une fois encore avec ce roman.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Frappe-toi le cœur 

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » écrivait Musset, dont s’est inspirée Amélie Nothomb pour intituler son roman. Amélie Nothomb, reconnaissons-le, a le don de choisir de bons sujets et c’est le cas une fois encore avec ce roman.


De la jalousie pour tout le monde

Frappe-toi-le-coeur

Il s’agit cette fois de la jalousie, mais pas de la jalousie telle qu’on a coutume d’en parler, la jalousie homme/femme. Non ! Il s’agit ici d’une jalousie plus morbide encore, pathologique sûrement. 

Tout d’abord, la jalousie que l’on provoque chez les autres et qui apporte à Marie une jouissance extrême. Elle agit non pas en fonction de ses propres sentiments mais pour éprouver un sentiment qu’elle place largement au-dessus de tout autre : le bonheur total, écrasant, d’obtenir ce à quoi les autres aspirent. Elle est belle, éclatante, on ne regarde qu’elle et il lui est si facile de gagner le cœur des plus beaux garçons, provoquant ainsi cette jalousie qui la satisfait plus que tout au monde. Elle se gargarise de la jalousie qu’elle suscite.

Puis Marie se retrouve mariée et met au monde une superbe petite fille, Diane, que chacun admire et adore. Marie ne le supporte pas, elle n’est plus le centre d’intérêt et elle jalouse le bébé de manière maladive. Elle découvre alors la jalousie dont elle ne jouit plus mais dont elle souffre terriblement, anormalement…

Un bon petit moment de lecture

C’est ainsi que commencent les premières pages de ce roman.

Sujet intéressant : Les comportements sont analysés, parfois de façon caricaturale, mais tant pis. Ce qui tient en haleine avant tout, c’est l’interrogation du lecteur sur le devenir de Diane, l’enfant ignorée de sa mère qui va grandir sans amour maternel.

Ce roman se lit d’une traite. Amélie Nothomb a choisi un bon sujet qu’elle a peut-être traité avec rapidité, non pas dans le récit lui-même mais dans la construction, dans le style qui manquent de travail – mais il faut lui reconnaître le talent de conteuse puisqu’on ne lâche pas ce petit roman qui en dit long sur les comportements humains.

Parution le 23 août 2017 – 180 pages

Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb (Albin Michel) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits