Les configurations les plus modestes, où commençant à dater, peuvent mettre du temps à démarrer. Une astuce toute simple consiste à réduire les fichiers présents sur votre bureau. Plus celui-ci est encombré, plus votre ordinateur aura tendance à fonctionner au ralenti.
Le bureau est l’interface graphique qui s’affiche lorsque vous allumez votre ordinateur. Et ce sont les fichiers volumineux présents sur ce bureau qui affectent le démarrage. Prenez votre courage à deux mains : il est temps de ranger ces photos de vacances éparpillées entre vos vidéos humoristiques, et ces mp3 qui datent d’un autre temps. Veillez plutôt à les ranger dans un dossier. Le système rafraichit en effet en permanence l’affichage des icônes et fichiers sur votre bureau, ce qui consomme des ressources. Moins il y en a, mieux cela sera.
Dans un second temps, sachez que les icônes n’affectent que très peu les performances des machines. Evitez tout de même d’avoir trop de raccourcis dans un souci de lisibilité.
Enfin, l’une des meilleures choses est de supprimer les logiciels inutilisés, qui consomment de l’énergie pour rien. Certains se lancent sans que vous ne le sachiez. Pour en savoir plus, sous Windows, appuyez simultanément sur Crtl + Alt + Suppr. Lancez le Gestionnaire de tâches, puis onglet Démarrage.
Ici s’affichent vos applications qui se lancent automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à désactivez certains logiciels en sélectionnant, puis en cliquant sur « Désactiver ». Votre ordinateur devrait ainsi gagner en réactivité. Attention, dans le doute, ne désactivez que le démarrage des logiciels que vous connaissez.