Appareils destinés à des photographes avancés, les reflex sont le plus souvent détenus par des utilisateurs exigeants qui savent que la qualité de la lumière est un facteur important pour la réussite de leurs photos. Alors, flash intégré ou flash externe ? Le choix du flash se fera selon le profil du photographe…
Le flash intégré, utile pour démarrer
Situé la plupart du temps au-dessus du système de visée sur les appareils photo Reflex, le flash intégré peut être utilisé automatiquement, ce qui permet aux photographes amateurs, ou appréhendant leur premier reflex, de se laisser guider pour obtenir de la lumière lorsque celle-ci manque à l’environnement. Les photographes un peu plus avancés peuvent utiliser ce flash embarqué de manière manuelle, mais tout en gardant à l’esprit que l’utilisation du flash demande de la maîtrise, sous peine d’obtenir trop de photos ratées. A mesure que vous progresserez en photo, vous remarquerez les limites de ce dispositif : faibles possibilités de modelage, impossibe de l’orienter, faible puissance…
Un flash externe pour les professionnels
Puissance trop faible, réglages imprécis et pivotement de la source de lumière impossible : le flash intégré va rarement convenir aux photographes professionnels qui lui préfèrent en règle générale l’utilisation d’un flash externe. Type de flash externe le plus couramment utilisé à l’image du Speedlite 430EX III-RT de Canon, le flash cobra est un petit flash portatif qui se transporte très facilement et se fixe au boîtier dès que l’on en a besoin et bien loin des couteuses lampes de studio. Orientables dans tous les sens et modulables en termes de forme de lumière projetée (concentrée ou étalée par exemple), ces flashs cobra disposent d’une puissance beaucoup plus grande que les flashs intégrés, et ils peuvent même être utilisés pour éclairer des sujets pris de très loin avec un téléobjectif. Attention néanmoins, il faut bien vérifier que le flash cobra désiré soit compatible avec son appareil photo avant de l’acheter.
On prêtera attention au nombre guide (NG) qui est un inficatur de la puissance de ce dernier. Un nombre élevé siginifie que le flash a une grande puissance, utile pour positionner sa lumière loin du sujet ou pour y adjoindre des modeleurs complexes (type softbox ou parapluie).
Des lumières spécifiques : les flashs studio et macro
Pour les amateurs de photo en prise fixe ou de macro, il faut savoir qu’il existe respectivement des flashs dits « studio » et des flashs dits « annulaires » (ou macro), deux types de flashs externes très spécifiques. D’un côté, le flash professionnel comme le Nikon SB-5000 se tient la plupart du temps sur un pied (ou un autre type de support) et produit une lumière extra-puissante, parfaite pour les photoshoots par exemple. Et de l’autre, le flash annulaire (« ring flash » en anglais) sera à utiliser pour tous les photographes adeptes de macro et de sujets très proches de l’objectif.