Actu

Ninho : un rappeur au sommet

23 juin 2023
Par Sarah
Ninho : un rappeur au sommet

L’un des boss du rap game est de retour avec son 4e album, NI. Ninho signe son grand retour après le succès de Jefe en 2021. En attendant le 30 juin, nous vous avons concocté un portrait d’un des piliers du rap français.

Entre le 77 et le 91

Ninho, de son vrai nom William Nzobazola est né le 2 avril 1996. Le jeune garçon d’origine congolaise promène son amour naissant pour le rap entre Nemours en Seine-et-Marne et Yerres en Essonne. À 12 ans il publie sur Youtube ses premiers freestyles et remixes dans des clips aux petits moyens mais déjà pleins d’ambition. Il souhaite développer son propre style, voilà sa technique. Avec PNL et Niska, le jeune interprète cherche à imposer un nouveau style estampillé 91.

Les chiffres ne mentent pas

Dans le foisonnement du rap français en cette rentrée 2017 et à la surprise de tous, Ninho a réussi l’exploit de déloger le groupe Indochine de la première place du top album grâce à sa mixtape « M.I.L.S » (Ils Sont Pas Au Courant, Maintenant IIs Le Savent) sortie le 21 octobre dernier. Pas au courant ? Ceux qui pensaient que sa carrière ne décolerait pas. Porté par son tube Mamacita (plus de 50 millions de vues), Ninho a vu les chiffres de ventes s’envoler. 45 000 albums écoulés lors de la sacro-sainte première semaine, disque d’or dès la suivante, « M.I.L.S » explose les records et impose son talent. 

 

La patience récompensée

Ninho - 1

Talent précoce, Ninho porte très tôt de gros espoirs sur ses jeunes épaules. Alors qu’il aurait pu s’affranchir de beaucoup d’étapes, le rappeur de l’Essonne a préféré prendre son temps et suivre un parcours « classique » : des participations et des featurings, des mixtapes, des freestyles, autant de passages obligés qui lui ont permis de poursuivre son apprentissage et de « muscler son rap ». Ce n’est qu’une fois cette expérience acquise que Ninho s’est permis de passer au stade supérieur de son développement artistique. Alors qu’on a lui a proposé tout, tout de suite, il a préféré travailler d’arrache-pied pour que son album ne soit pas un disque de plus, mais bel et bien un succès. Et lui que l’on considérait à ses débuts comme un kickeur assez street, a ouvert sa palette et propose désormais une large gamme musicale. Aujourd’hui, il est capable d’écrire des textes denses et profonds (Chino) ou de faire danser les foules sur des prods plus légères comme avec Mamacita. La sortie de son album Comme Prévu  marque une étape importante dans sa carrière. 

Après le succès de Comme Prévu, Ninho annonce la sortie surprise de sa nouvelle mixtape M.I.L.S. 2.0, on découvre un projet 100% rap qui marquera à jamais la carrière de l’artiste. Cet opus permet de découvrir toute la palette artistique de N.I. Ninho kicke aisément sur des prods sombres comme mélodieuses. Pavé ou Vrais sont les titres marquants de cette mixtape. Ninho en profite même pour réaliser le hit de l’été 2018, Un Poco. Un titre rythmé et ensoleillé parfait pour nous faire danser. Nous retrouvons dans cette œuvre, la détermination et le travail acharné de l’artiste. Triple disque de platine, cette mixtape restera longtemps gravée dans la mémoire des auditeurs de rap français.

Ninho a su également se démarquer par sa maîtrise de l’exercice des featurings. En 2018, il réalise 14  featurings avec des artistes de renom. Air Max, collaboration avec Rim’K est le parfait exemple. Un morceau qui sent bon l’été mélangeant les différentes générations. On retient son refrain mélodieux et entêtant. Le rappeur est devenu le maître des featurings. Chaque feat devient un potentiel hit, morceaux kickés ou morceaux assez chantés, Ninho arrive toujours à faire honneur à la collaboration.

Et tout ça, je crois que c’est le destin

Le 22 mars 2019 sort Destin, un des albums les plus marquants de la décennie 2010-2020. Ninho nous propose une formule brillante avec du rap brut, un casting 5 étoiles avec les meilleurs rappeurs de notre génération comme Niska, Jul ou encore Koba la D et des artistes internationaux comme Faouzia et Fally Ipupa. Cet album est le plus introspectif de la carrière de Ninho. La vie qu’on mène, morceau de l’album est un petit bijou, rien qu’aux premières notes, ce titre nous fait frissonner. Cette production mélancolique se mélange parfaitement à la voix de Ninho. Un véritable classique du rap français ! Ce projet est disque de diamant, Ninho suit son destin et ça fonctionne plutôt bien !

Pendant le confinement, Ninho nous dévoile M.I.L.S 3, un projet attendu au tournant après le succès de Destin. Cette mixtape signe la confirmation de Ninho et place le rappeur au sommet du rap français. Cette mixtape contient des  featurings avec des amis de longue date, Yaro et Hös Copperfield et des collaborations inédites : Damso et Heuss L’enfoiré. Lettre à une femme est un morceau qui se démarque du projet. Ninho nous offre une belle déclaration d’amour. Un bel hymne à l’amour qu’on ne peut que valider ! Cette mixtape est certifiée triple disque de platine !

Après une petite pause d’un an, Ninho revient en mode « Jefe » en décembre 2021 avec un nouvel album sans featuring et se produit à Bercy deux soirs de suite. Une salle complète où pendant plus d’une heure et demie, l’artiste interprète ses hits et régale ses fans avec de nombreux invités surprises. Cet album évoque le succès de l’artiste, son statut d’artiste au sommet, ses ambitions mais aussi ses interrogations. L’album s’est classé numéro 1 des ventes en France, Jefe, morceau éponyme du projet culmine les 65 millions de vues sur Youtube.

NI, nouvel album le 30 juin

Ninho - 1

En 2023, Ninho a annoncé son grand retour, teasé par une série de freestyles intitulée LVL UP. Il nous a également offert un extrait du premier single de l’album, 25 G. Une mise en bouche très prometteuse pour l’album NI qui sera disponible le 30 juin. 

Ninho sera en tournée dans toute la France en 2024 et se produira au festival We Love Green le 31 mai 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Rédactrice Fnac.com
Sélection de produits