Vos photos sont floues, et ce n’est pas ce que voulez… Vous pestez contre l’appareil photo ! Est-il en panne ? Vous l’insultez même… Arrêtez, voici l’explication !
Pour qu’une photo soit nette, il faut que des conditions bien particulières soient réunies. Et cela l’appareil photo, n’y est pour rien. Ici on trouve 3 notions importantes : la lumière, la vitesse d’obturation, et la sensibilité exprimée en ISO.
Bien souvent quand une photo prise est floue, c’est soit un flou de bougé, c’est-à-dire que l’on a bougé quand on a appuyé sur le déclencheur, soit parce qu’il n’y pas assez de lumière pour avoir un cliché net. Pour figer un mouvement sur une photo, il faut de la lumière…
Que faire alors ?
Si on prend des photos avec peu de lumière, comme par exemple en intérieur (chez soi) ou le soir, il est nécessaire de tenir l’appareil photo le plus fermement possible, et même de s’appuyer sur un support comme par exemple un mur, tout simplement. Cela va avoir pour effet de réduire les mouvements que l’on va provoquer sur l’appareil photo, et ainsi le risque de flou de bougé, va s’en trouver fort réduit.
Si on dispose d’un appareil photo un minimum évolué il va nous indiquer la vitesse d’obturation c’est à dire le temps où le capteur va être exposé à la lumière. Cette durée est exprimée en fraction de seconde, seconde et minute parfois.
Plus le mouvement du sujet est rapide, plus la vitesse d’obturation doit être rapide, elle aussi. Pour cela pas de miracle, il faut qu’il y ait assez de lumière !
Pour gagner en vitesse d’obturation, on peut augmenter la sensibilité (ISO). En général les appareils actuels atteignent facilement les 3200 ISO. A titre d’exemple, quand il y a du soleil, 100 ISO suffisent le plus souvent.
Cependant, il y a une contrepartie… Plus la sensibilité est élevée plus il y aura du bruit numérique (des pixels de couleurs parasites) sur les photos.
Sur le bruit numérique, comme sur d’autres détails techniques, les appareils ne sont pas égaux… Les reflex se défendent mieux !
Les compacts numériques utilisent quasi systématiquement le flash pour pallier au manque de lumière car ils ne peuvent pas atteindre les records de sensibilité offerts par les reflex.
Maintenant que vous savez pourquoi vous faites des photos floues, à vous de jouer !