Véritable entreprise familiale, la collection Monsieur Madame est aujourd’hui entre les mains et les crayons d’Adam, le fils de Roger Hargreaves, créateur de la série. On parle dans ce Raconte-moi un dessin de la genèse de Monsieur Chatouille, Monsieur Étonnant et Monsieur Malchance…
Qu’allez-vous dessiner ?
Adam Hargreaves : « Je vais dessiner Monsieur Chatouille… C’est le premier personnage que mon père ait créé. Mon père malheureusement est mort très jeune, il avait seulement 53 ans, mais je n’avais jamais pensé m’impliquer dans l’aventure Monsieur Madame. Mais quand il est mort j’ai aidé ma mère […] et j’ai commencé à m’occuper de la partie créative, puisque j’avais hérité de mon père de ses compétences en dessin.
Le côté artistique, que ce soit l’écriture ou les dessins, évoluent avec le temps. Je savais dessiner, mais je n’avais jamais dessiné un Monsieur Madame. J’ai dû apprendre à les dessiner, car même s’ils paraissent simples à réaliser, ça m’a pris du temps car j’ai un style très différent de celui de mon père. Ça m’a pris du temps avant de croire que je les dessinais bien et encore plus de temps à me sentir légitime pour écrire des livres et inventer de nouveaux personnages. Au début, je dessinais pour les produits sous licence. »
Comment choisissez-vous les personnages ?
« Mon père avait des idées, donc je les ai suivies. Chaque Monsieur, Madame est une personnification d’un trait de caractère humain, ou d’une caractéristique émotionnelle. Ce qu’il faut, c’est trouver une émotion qu’on n’aurait pas encore traitée. […]. C’est ma maison d’édition qui me demande de créer de nouveaux personnages, pour certaines occasions, comme les 45 ans de Monsieur Madame, et après je pense à l’histoire. C’est une collaboration entre l’entreprise qui possède les droits, l’éditeur et moi-même. Le plus important c’est de trouver un personnage qui sera le vecteur d’une bonne histoire. »
Quel est votre personnage favori ?
« Monsieur Malchance est mon personnage préféré et Monsieur Étonnant, pour l’histoire, car elle résume totalement mon père. »
—