Article

George et Malcolm Young nous ont quittés : AC/DC perd ses fondateurs

20 novembre 2017
Par Mathieu M.
George et Malcolm Young nous ont quittés : AC/DC perd ses fondateurs
©dr

Compositeur, musicien et producteur, George Young était l’homme de l’ombre qui a permis au groupe AC/DC d’accéder à la lumière et de devenir mythique. Nous devons aussi, malheureusement, parler de son frère, Malcolm Young, autre membre fondateur, au passé. Les deux frères ont en effet perdu la vie à quelques semaines d’intervalle.
Ils se sont éteints le lundi 23 octobre et le 18 novembre, à l’âge de 70 et 64 ans., à l’âge de 70 et 64 ans.

Compositeur, musicien et producteur, George Young était l’homme de l’ombre qui a permis au groupe AC/DC d’accéder à la lumière et de devenir mythique. Nous devons aussi, malheureusement, parler de son frère, Malcolm Young, autre membre fondateur, au passé. Les deux frères ont en effet perdu la vie à quelques semaines d’intervalle.
Ils se sont éteints le lundi 23 octobre et le 18 novembre, à l’âge de 70 et 64 ans.

Disparition de Malcolm YoungMalcolm Young

Quelques semaines après la disparition de George Young, les fans du groupe AC/DC perdent à nouveau une de leurs idoles en la personne de Malcom Young. Celui-ci était non seulement guitariste mais aussi compositeur et sa mort bouleverse tout le milieu du rock d’hier et d’aujourd’hui. Les preuves de sympathie des grands noms du rock se multiplient, Eddie Van Halen parle d’un jour triste pour le rock and roll tandis que Dave Mustaine évoque le fait qu’il lui doit beaucoup. Enfin Slash, guitariste de Gun’s of Roses, demande à ses followers d’observer une minute de silence.

AC/DC a sorti son dernier album en 2014 et ce fut déjà sans le célébre guitariste affaibli par la maladie. La bande perd donc deux de ses frères, des membres fondateurs. Revenons d’ailleurs sur la création d’AC/DC, ce groupe de rock de légende.

George-Young

De la guitare à la production

Né à Glasgow, George Young suit sa famille en Australie, à la fin de son adolescence. Il y sera naturalisé. Guitariste hors pair, il rejoint un nouveau groupe de musique, The Easybeats où il rencontre Harry Vanda qui deviendra son complice de toujours. Les deux guitaristes en viennent à écrire et composer pour le groupe ce qui sera son plus gros tube en 1966, Friday on My Mind. Internationalement reconnu, le titre sera repris par David Bowie. Même si le groupe finit par se dissoudre en 1970 (pour renaître de ses cendres en 1986 avec la même équipe), Young et Vanda continuent de produire et composer pour d’autres artistes : notamment, pour le groupe Flash and the Pan (qu’ils rejoignent), pour Grace Jones (Walking in the Rain) ou John Paul Young et le célèbre Love is in The Air. Mais ce qui les fera entrer dans l’histoire, c’est lorsqu’ils décident de produire, en 1973, un tout nouveau groupe de rock, AC/DC.

the-easybeats-1966-398x456

AC/DC mis au courant

Ses membres rageux et rageurs ne peuvent qu’acquiescer l’arrivée de ce duo déjà reconnu, car ce sont les propres frères de George Young, Angus et Malcom Young, qui l’ont fondé. En plus de produire les albums et de choisir le chanteur Ronald Belford « Bon » Scott (un ami de longue date), George Young devient le bassiste et choriste du groupe jusqu’en 1975. Mais peu à peu, il choisira l’ombre, celle du mentor et du conseiller. Avec succès… AC/DC enchaîne les succès et sa notoriété dépasse vite le sol australien. C’est en effet grâce à George que le groupe accède à une reconnaissance internationale avec des albums cultes tels que High Voltage, T.N.T., Let There be Rock ou encore l’incontournable Highway to Hell. Et s’il arrête de produire le groupe après cet album, en 1979, il continue de veiller sur lui, de près ou de loin. Il impose notamment son fils Stevie en 2014, pour remplacer Malcom Young. On ne peut désormais que lui souhaiter de trouver une route qui ne le conduira pas qu’en enfer… 

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits