Si la tradition veut que pour la fête d’Halloween, on découpe une tête de monstre dans une citrouille et pas dans un melon, c’est tout simplement que la citrouille est de saison ! Pour le plaisir des enfants mais aussi le vôtre, trouvez la plus belle courge à votre marché, et suivez nos conseils et astuces pour la décorer… Et la manger !
1. Choisir sa citrouille d’Halloween
Pour avoir un beau photophore bien effrayant sur le pas de sa porte le soir d’Halloween, on choisira de préférence une citrouille aussi grosse que possible. Son visage énorme n’en sera que plus terrifiant !
Une citrouille, c’est rond, ou à peu près, et il se peut que celle que vous avez choisi ne tienne pas bien droite et ait tendance à rouler. Pas de panique, il suffit simplement de découper un petit bout de la base pour créer un socle parfaitement stable.
2. Dégrossir la bête
Découpez ensuite le haut de la citrouille, comme vous le feriez pour farcir des poivrons, à l’aide d’un couteau de table bien aiguisé. La citrouille est en effet un légume coriace qui ne se laisse pas entamer facilement !
L’étape suivant consiste à évider la citrouille. Autrement dit, il faut en extraire tous les grains et les filaments afin de créer de la place pour la bougie et pour que la flamme crée son effet. Là aussi, munissez-vous d’une cuillère à soupe résistante, voire d’une cuillère à évider, qui saura venir à bout de la résistance de la chair. Les mains sont permises également !
3. Découper le visage de la citrouille
A l’aide d’un feutre, tracez sur l’extérieur de la citrouille le visage le plus menaçant que vous puissiez imaginer. C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité ! Faites-lui de grands yeux qui laisseront bien passer la lumière et des dents bien acérées… Selon le temps dont vous disposez et de votre aptitude à la patience, vous pouvez vous lancer dans de nombreux détails. Pourquoi ne pas lui ajouter quelques cicatrices, par exemple ? Ou créer une rangée de crocs hauts et fins comme des aiguilles ? Ou bien découper des yeux difformes ? Tout est possible tant que c’est effrayant !
Vient ensuite le moment du découpage, à coups de couteau. Soyez prudent, votre ustensile tranchant a vite fait de déraper.
4. La déguster !
En découpant votre citrouille d’Halloween, vous avez pu extraire une bonne quantité de chair et de pépins qu’il serait dommage de gaspiller. Car la citrouille est un légume délicieux qui se cuisine de bien des façons, présentées de manière appétissante dans le livre de recettes Sous le charme des courges et des citrouilles. Cet ouvrage vous donnera 75 idées pour consommer votre citrouille après Halloween et optimiser les restes de pulpes après découpage. Quant aux pépins, il suffit de les laver et de les passer au four pour obtenir de délicieuses graines qui agrémenteront vos salades !
—
Illustrations : © Yasin Erdal / Jason Rosewell