Décédé le 9 octobre à l’âge de 87 ans, l’inimitable Jean Rochefort a marqué nos mémoires par son flegme, son humour cinglant et une liste d’inoubliables de films. Entre cinéma (120 films) et télévision, voici 5 fragments de ce grand Monsieur qu’on n’est pas prêt d’oublier !
1 . Un acteur césarisé dès la première édition
En 1976, Jean Rochefort reçoit le César du meilleur second rôle pour Que la fête commence. Il sera également récompensé pour Le Crabe-tambour en 1978 (César du meilleur acteur) et en 1999 (César d’honneur).
2. Une moustache légendaire
Dans les années, 70, l’acteur décide de se laisser pousser la moustache pour incarner Le Misanthrope. Elle est devenue depuis un élément indissociable de sa personnalité.
3. La bande des grands messieurs
En 1953, il forme la « Bande du Conservatoire » en compagnie de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Claude Rich. Jean Rochefort tournera de nombreux films avec chacun d’entre eux, comme L’Héritier ou Les Grands Ducs.
4. L’inventeur des « films avoine-foin »
Avec autodérision, l’acteur a avoué sans concession avoir tourné dans de nombreux « navets » selon ses dires. La raison ? Il voulait financer sa passion et son élevage de chevaux.
5. Un acteur éternellement jeune
En 2016, l’acteur a adapté pour la télévision les Boloss des belles lettres où il parcourt les œuvres du patrimoine littéraire classique avec humour et talent. Du Jean Rochefort tout craché !