Pratique, écologique, esthétique : le paillage a tout pour plaire ! Qu’il soit en matière organique, minérale ou plastique, ses atouts sont les mêmes : économie d’eau, moins de désherbage, protection des racines, création d’humus… Rares sont les plantes qui ne supportent pas le paillage. Découvrez toutes les bonnes raisons d’ajouter cette étape dans votre programme de jardinage !
Protéger les plantes
Que vous cultiviez un potager ou un verger, que vous veniez de planter une haie, de jeunes arbres ou un massif, que vous jardiniez en pleine terre ou dans des bacs et jardinières, vous pouvez utiliser le paillage pour protéger vos plantes ! Une couche de paillage permet en effet d’isoler le sol qui en est recouvert, et d’éviter d’exposer vos plantes fragiles aux froides températures nocturnes, mais aussi au soleil brûlant de l’été.
Quelques précautions sont toutefois à prendre si vous décidez de pailler : laissez toujours quelques centimètres à l’air libre autour du tronc ou de la tige de vos plantes pour éviter que la moisissure ne s’y développe. En outre, certaines plantes n’aiment pas trop le paillage, car elles ont justement besoin d’un sol aride pour se développer. Tel est le cas des plantes de rocaille et des plantes méditerranéennes.
Limiter l’arrosage en préservant l’humidité du sol
Couvrir le sol d’un paillage est un excellent moyen de limiter la déperdition d’eau des plantes. Lorsque les plantes transpirent, elles évacuent de l’eau qui, sur un sol nu, s’évapore immédiatement. Grâce au paillage, cette eau est maintenue au niveau du sol puis absorbée, maintenant ainsi son taux d’humidité. Le paillage est donc capital en été, notamment sur les sols argileux qui, sous l’effet de la sécheresse, forment une croûte de surface que les prochaines pluies mettront longtemps à pénétrer.
Fertiliser la terre et enrichir la biodiversité de son jardin
Cet avantage n’est valable que pour les paillis organiques : écorces de pin, coques de cacao, lin, feuilles séchées, tonte… Cette couverture est en effet biodégradable et se décompose lentement, contribuant à la formation d’humus autour des plantes. Il s’agit donc d’un fertilisant parfaitement naturel qui contribuera à l’épanouissement de vos plantations.
De plus, toute une vie se développe sous le paillis, où les insectes auxiliaires viennent trouver refuge durant l’hiver. Et si les insectes s’installent et y pondent leurs larves, les oiseaux ne tarderont pas à venir se nourrir par ici, donnant davantage de vie à tout votre jardin.
Entraver la pousse des mauvaises herbes
Une couche de paillis bloque l’arrivée des rayons du soleil. Privées de lumière, les « mauvaises herbes » peinent à se développer. Votre jardin se maintient propre plus facilement. Dans le cas du potager, il permet également d’empêcher que les légumes ne touchent le sol et de salir vos vêtements. Mais surtout, il vous épargne la fastidieuse tâche du désherbage. Si vous en êtes soulagé, l’environnement aussi : pas besoin d’herbicide pour éliminer les quelques tiges qui parviennent parfois à passer au travers !
Convaincu ? Passez à la pratique avec Je paille mes cultures, un ouvrage qui vous dit tout sur les différents types de paillage et la meilleure manière de les mettre à profit.
—
Illustrations : © F. D. Richards / Modestpudding / Ted Eytan