Deux ans après Ce qui ne me tue pas – coup d’essai et coup de maître – David Lagercrantz publie le tome 5 de la saga Millénium : La Fille qui rendait coup pour coup. Il répond à nos questions, entre Stockholm et Paris…
Quand avez-vous commencé à penser à ce tome 5 ?
Il y a deux ans, je savais déjà qu’il me fallait trouver la réponse à cette question : POURQUOI Lisbeth porte ce dragon tatoué sur son épaule ? J’ai interrogé plein de gens, tout au long de la tournée promotionnelle de Millénium 4. Finalement, quand je suis rentré à Stockholm, je suis allé faire un tour à Storkyrkan, la cathédrale de la ville où se trouve une statue de Saint Georges terrassant le dragon. Et là, j’ai compris quelque chose de crucial au sujet des ténèbres qui entourent Lisbeth. Et qui font d’elle la plus grande icône des temps modernes…
D’ailleurs, Lisbeth éclipse totalement le personnage de Michael Blomqvist dans ce nouvel épisode…
L’explication fondamentale du succès de la saga Millénium s’écrit en deux mots : Lisbeth Salander. Pour moi, il était évident dès le départ que Lisbeth était la clé de cet univers. Elle me fait penser à d’autres génies singuliers sur lesquels j’ai écrit : Zlatan et Alan Turing. Nous vivons dans une époque où le rôle traditionnel des femmes est – ou devrait être –remis en cause à tout instant. Or Lisbeth est précisément l’antithèse de l’héroïne traditionnelle (la princesse qui appelle à l’aide).
Plusieurs thèmes importants traversent votre roman, dont celui des crimes d’honneur. Pourquoi ?
C’est une problématique qui m’est chère. Je suis membre du Pen Club en Suède (ndlr : une association internationale d’écrivains) et à ce titre très engagé dans la défense de la liberté d’expression. Celle, notamment, d’auteurs menacés. J’ai des amis, blogueurs et journalistes originaires du Bangladesh, qui ont vu certains de leurs proches assassinés. Être menacé de mort parce que vous aimez quelqu’un ou à cause de vos écrits, c’est terrifiant.
—
Actes Sud- Actes Noir – 7 septembre 2017
Millénium 5 – La Fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz (Actes noirs) sur Fnac.com