Beauté glacée ou femme fatale, Michelle Pfeiffer aurait pu jouer le même rôle toute sa carrière, en surfant sur son côté inaccessible. Mais en comédienne exigeante et passionnée, elle a préféré toucher à tout, quitte à mettre son image en danger. Dernier exemple en date, sa prestation glaçante dans Mother, un film mêlant horreur et drame, dans les salles le 13 septembre.
Pas qu’un physique
Cela peut paraître paradoxal, mais la beauté de Michelle Pfeiffer n’a pas toujours été un atout. Pire, adolescente, on se moquait d’elle parce qu’elle était déjà grande et élancée. C’est la découverte du théâtre et de la comédie qui a permis à la jeune femme de prendre confiance en elle et en son physique. Alors qu’elle poursuit des études d’art dramatique, elle fait aussi ses premiers pas à la télévision, dans des sitcoms et des séries dans lesquelles, selon ses propres mots, elle « apprenait le jeu d’actrice » et jouait « les bimbos en tirant profit de [son] physique. » Une situation que la jeune femme veut provisoire. En 1980, la gloire frappe à la porte de Michelle. La comédienne décroche son premier grand rôle dans Grease 2. Mais c’est surtout son rôle dans Scarface de Brian de Palma, où elle campe la femme de Tony Montana (incarné par Al Pacino), qui lance sa carrière.
Une femme de défi
Ambitieuse, Michelle Pfeiffer aime se mettre en danger en se servant de toutes les facettes de sa personnalité. Actrice caméléon, elle est capable de jouer dans des films d’époque comme Lady Hawke, la femme de la nuit, Les Liaisons dangereuses, Le Temps de l’innocence. Elle n’hésite pas non plus à prendre des risques avec des projets « décalés » comme Wolf ou Dark Shadows. Comédienne pointue, elle ne déteste pourtant pas les films grand public qui lui offrent une partition différente, à l’instar d’Esprits rebelles, Hairspray ou encore Batman le défi de Tim Burton. Cette prise de risques se ressent quasiment à chacun de ses films. C’est encore une fois le cas dans Mother, la nouvelle réalisation de Darren Aronofsky, où littéralement habitée, Pfeiffer terrorise le couple Jennifer Lawrence – Javier Bardem. Durant toute sa carrière, Michelle Pfeiffer a été à la recherche d’une proposition capable de prendre le contre-pied de son image publique, suivant en cela son credo : ne jamais être là où on l’attend…
Découvrez la bande annonce de Mother, en salles le 14 septembre :
—
Visuel issu du film Esprits Rebelles