Décryptage

Rétrogaming : et maintenant la Mega Drive Mini HD !

18 août 2017
Par Dimitri
Rétrogaming : et maintenant la Mega Drive Mini HD !

Nintendo a lancé la mode des revivals de consoles mythiques avec sa NES et sa SNES en versions Mini et HD. Voici désormais la Mega Drive Mini HD, réédition de l’emblématique machine de Sega ! Comme on dit : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Une expression qui sied parfaitement aux amateurs de rétrogaming…

Mega Drive Mini HD : Sega fait aussi dans la gamme « Mini »Sonic the Hedgehog

Nintendo n’est plus seul à surfer sur la vague (lucrative) du rétrogaming. Prenant exemple sur son rival de toujours et ses NES Classic et Super NES Classic, la Megadrive arrive à son tour dans la gamme « Mini ». Calquée sur la machine emblématique du début des années 90, cette Mega Drive Mini HD embarquera 85 jeux (dont les indépassables Sonic, Golden Axe, Alex Kidd et Shining Force) et deux manettes. Elle sera compatible HD 720p via un port HDMI.

Mise à jour : Il faut noter que cette console MegaDrive Mini HD ne vient pas de Sega directement. C’est bien ATGames qui s’en charge.
Il a d’ailleurs été annoncé que Sega sortira une Mega Drive Mini de son propre chef mais uniquement au Japon. (au moins dans un premier temps)
À suivre de près…

Le retour de la guerre des consoles ?

Sonic contre Mario, Alex Kidd contre Zelda… Est-ce la guerre des consoles qui recommence ? Au début des années 90, la SNES de Nintendo et la Megadrive de Sega ont divisé le monde des gamers en deux, à coups de franchises à succès et de publicités futuristes. Grosse différence, toutefois : Sega n’est pas aux commandes de cette réédition. Le constructeur, qui n’a plus fabriqué de machine depuis l’échec de la Dreamcast, a confié à AtGames la responsabilité de produire cette version miniaturisée de la Megadrive. L’affrontement s’annonce dantesque, d’autant que Sega et AtGames ont connu un échec cinglant avec une première version sortie l’année dernière, notamment à cause d’une qualité d’image discutable et d’un trop petit nombre de jeux. La Mega Drive HD devrait contribuer à faire oublier ces bévues.

super-nintendozoomLa mode du rétrogaming, un marché en pleine expansion

L’objectif de ces versions « Mini » des consoles mythiques d’autrefois ? Profiter d’une tendance qui a le vent en poupe. De plus en plus, le jeu vidéo d’hier tend à voler la vedette au jeu vidéo d’aujourd’hui. Le concept n’est pas neuf : la plupart des constructeurs proposent des versions dématérialisées de leurs jeux emblématiques sur les stores de leurs consoles. Mais Nintendo a lancé une nouvelle mode consistant à produire des versions physiques et HD des machines anciennes, avec un indiscutable succès : la NES Classic s’est écoulée à plus de 1,5 million d’exemplaires sur la planète.

Et les précommandes de sa SNES Classic étaient saturées quelques minutes après leur lancement ! Sega et AtGames vont-ils soulever le même engouement ?

Rétrogaming : faire jouer la corde de la nostalgie

Les fabricants n’hésitent plus à faire jouer la corde nostalgique des gamers en les poussant à retourner vers les jeux vidéo qui ont bercé leur enfance. C’est ce qui explique le triomphe de ces consoles revisitées, ainsi que des chaînes YouTube consacrées au rétrogaming (celle du Joueur du Grenier, entre autres). Mais le jeu vidéo n’est pas seul concerné. HMD Global va relancer l’iconique portable Nokia 3310, tandis que les vinyles ne se sont pas aussi bien vendus depuis les années 70. Faut-il s’attendre prochainement à voir revenir les télévisions cathodiques ?

La Mega Drive Mini HD est sortie depuis 15 septembre 2017, la SNES Classic le 29 septembre.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits