À l’heure de la rentrée, certains reprennent le chemin de l’école, d’autres celui du jardin. Pour compenser les effets de la chaleur estivale, les espaces verts exigent des soins et de l’entretien. Découvrez comment profiter de votre jardin tout au long de l’arrière-saison, de l’été indien au début de l’automne !
Prendre soin de la pelouse
Le plaisir du jardinage commence par des espaces verts bien entretenus et, si possible, luxuriants. Au terme de l’été, la plupart des pelouses ont souffert de la sécheresse. Pour redonner une nouvelle vigueur à un gazon fatigué, commencez par le débarrasser de ses mauvaises herbes. Arrachez-les avec leurs racines, puis tondez la pelouse au plus court. Scarifiez-la ensuite afin de l’aérer et ajoutez du terreau sur les zones dénudées. Mieux encore, semez du gazon de garnissage avant de mettre le terreau : votre pelouse se densifiera en quelques semaines.
S’occuper du potager
La rentrée est une période de transition pour le potager. Si vous repiquez de nouvelles variétés de légumes pour l’hiver, pensez à désherber vos rangs avant d’accueillir les nouveaux venus. Grâce à des tunnels et châssis, vous profiterez de leur récolte jusqu’au début de l’hiver, voire au-delà si la saison est douce. Vous préférez placer vos carrés potagers en hivernage dès la fin des légumes d’été ? Désherbez et aérez la terre. Semez ensuite des engrais verts, des plantes à laisser pousser librement avant de les couper pour les laisser se décomposer avec la terre. À défaut, recouvrez les parcelles vides d’une couche de compost, puis de paillage.
Entretenir les fleurs
Pour profiter de votre jardin aussi longtemps que possible, prenez-en soin dès le retour de vacances ! À la rentrée, coupez toutes les fleurs fanées, les branches mortes ou les feuilles jaunies. Arrachez les annuelles en fin de vie et coupez à ras les vivaces ayant achevé leur floraison. Supprimez également les tiges portant des graines, qui fatiguent les plantes et retardent l’apparition des fleurs pour les variétés à floraisons multiples.
Profitez-en pour renouveler vos plates-bandes en plantant de nouvelles fleurs et griffez une fine couche de compost au pied des massifs existants. Enfin, si vous aimez bouturer, la rentrée est la période idéale : détachez une portion de la plante choisie, laissez-la développer ses racines dans l’eau ou la terre, puis replantez-la !
Tailler les haies et les fruitiers
Buis, bordures, plantes grimpantes, arbustes ou haies en tous genres… À la rentrée, il est temps de tailler ! Préparez vos haies pour l’hiver en leur offrant une coupe bien nette et débarrassez les arbustes d’été de leurs branches superflues. Vous avez profité de vos cassissiers et groseilliers tout l’été ? Dès le mois de septembre, taillez les arbres fruitiers en fin de récolte, en supprimant les branches emmêlées. Taillez sans aucun regret les plantes grimpantes : même après une coupe drastique, elles repoussent dès l’arrivée des premières pluies.
—
Visuels d’illustrations © jill111 / © Skitterphoto / © Martin Knize