Espace de détente privilégié, la piscine constitue un espace à part dans le jardin, aussi bien pour les habitants que pour les plantes qui l’entourent. La présence d’une piscine enterrée ou hors-sol crée en effet des conditions de vie particulières. D’autres contraintes de confort viennent encore s’ajouter. Découvrez comment choisir les bonnes plantes pour végétaliser votre espace piscine !
1. Des plantes qui laissent passer le soleil
La piscine est un espace de détente estival pour toute la famille. On s’y rassemble, on y vit, et on cherche surtout à profiter d’une eau chaude dès que possible. Malgré les végétaux qui la bordent, il est donc primordial que la piscine reste au soleil toute la journée. On peut donc dès le départ éliminer nos rêves de grands arbres ombrageux, qu’on risquerait de regretter. Au contraire, on privilégie les plantes qui ne s’élèvent pas trop haut.
2. Créer un écrin intime autour de sa piscine
Végétaliser son espace piscine permet de se sentir immergé en pleine nature, mais aussi de se créer un cocon protecteur qui préserve notre intimité, afin de pouvoir se jeter dans l’eau à l’abri des regards. Il peut donc être judicieux de créer une haie sur les côtés où la piscine peut être visible par les passants, mais elle doit rester assez loin du bord. En effet, les feuilles qui tombent à l’automne sont extrêmement fastidieuses à ramasser dans l’eau !
3. Des plantes peu contraignantes
Qu’elle soit enterrée ou non, vous avez mis du temps pour choisir votre piscine et l’installer. Il serait dommage qu’elle ait à subir des dégâts à cause des plantes qui la bordent ! Veillez donc à choisir des végétaux au système racinaire peu développé pour éviter d’endommager les canalisations ou votre pavage à long terme. Les plantes en pots constituent alors une excellente solution : disposez autour de la piscine, elles sont mise en valeur par leur vasque sans menacer l’installation. Si possible, évitez également les plantes mellifères, qui attirent une multitude d’insectes tout au long de la saison. Une baignade peut être gâchée par la présence d’insectes dont on peut craindre les piqûres et par leurs incessants bourdonnements.
4. Border sa piscine avec des plantes résistantes
Le pourtour de la piscine est un milieu hostile pour de nombreuses plantes. Le chlore présent dans l’eau des piscines ainsi que les différents traitements sont toxiques pour l’environnement. Trouvez une plante dont le feuillage est assez résistant pour ne pas souffrir des éclaboussures qui ne manqueront pas de l’arroser tout l’été !
5. Les plantes pour un bassin de jardin
Et si, plutôt qu’un espace piscine, vous envisagiez de créer un bassin de jardin ? Certes, on y trempe seulement les pieds en s’asseyant sur la margelle, mais cela peut suffire pour se rafraîchir et offre de plus larges possibilités en matière de végétalisation de l’espace.