Et si tout ce qu’on racontait sur les cheveux blancs était faux ? se demande Sophie Fontanel dans Une apparition. Faisant fi des diktats qui imposent aux femmes de se teindre les cheveux, l’ancienne rédactrice au magazine Elle a décidé de raconter son chemin vers la crinière blanche, jour après jour, sur son compte Instagram. Elle en fait aujourd’hui le récit chez Robert Laffont.
La cinquantaine (pas encore) rayonnante
À l’aube de la cinquantaine, Sophie Fontanel n’a pas la patate. Après avoir passé quinze ans au journal Elle et dirigé la section mode pendant un an, elle est remerciée. Pas vraiment d’histoire d’amour à l’horizon et puis, évidemment, le corps qui ne rajeunit pas. Ses cheveux grisonnent, mais elle les camoufle depuis des années sous des colorations. Bref, Sophie Fontanel doit se réinventer ou sinon, c’est la dépression assurée. Jusqu’à ce qu’un jour d’été, en terrasse, elle tombe nez à nez sur une femme à la crinière blanche magnifique, étincelante. C’est décidé pour Sophie Fontanel, fini les fards, les masques et les cachotteries : elle veut assumer ses cheveux blancs. Et plutôt que de les teindre en blanc, elle assume la repousse, longue (plus d’un an), le côté zèbre pas très élégant, les moments où, franchement, cela ne ressemble à rien. Très suivie sur les réseaux sociaux, Sophie Fontanel partage son aventure sur Instagram à travers des photos commentées avec humour qui montrent la progression vers la blancheur, mais aussi son évolution d’état d’esprit. Les photos ont été ajoutées au livre.
Renaître
Après Grandir (2010), L’Envie (2011), et La Vocation, Sophie Fontanel a décidé de reprendre la plume pour raconter ses aventures. Catalogué dans les romans de la rentrée littéraire, Une apparition est avant tout le récit de la vie de l’auteur, mais avec la portée universelle d’un roman. Victime de critiques, de remarques déplacées, jugée et jaugée en permanence, Sophie Fontanel montre avec son histoire que le corps de la femme n’est jamais un terrain neutre. Considéré comme devant toujours être désirable, il choque quand une femme décide de rompre avec les codes de la beauté et les diktats imposés par la société. Elle qui a travaillé des années dans un magazine féminin le sait plus que toute autre ! Dire « je m’en fiche bien de ce que vous pensez » lui permet de se réapproprier son corps et de se trouver belle pour la première fois, à cinquante ans.
Le chic à la française
Finalement, tout ce qu’on raconte sur les cheveux blancs est faux : ce n’est pas moche, cela ne fait pas vieux ou négligé, cela ne tire pas sur le jaune. Cette nouvelle chevelure est si bien portée que Sophie Fontanel créé un effet de mode, un buzz à la française et le « greyish » (le fait de grisonner/blanchir) est désormais un hashtag des réseaux sociaux. Un joli pied de nez à tous les moqueurs.
—
Paru le 17 août 2017 – 252 pages