Très créatifs, les enfants aiment aussi imiter les adultes et mettre leurs petites mains à contribution. Initier ses enfants au bricolage permet de leur faire fabriquer quelque chose d’utile plutôt que d’accumuler les jeux tout faits dont ils se lassent et qui encombrent les placards… Et puis, c’est un excellent moyen de renforcer les liens familiaux en effectuant une activité ludique ensemble !
Une notion importante : faire ensemble
Si un enfant peut facilement s’amuser seul avec des jouets spécialement conçus pour son âge, bricoler s’apprend. Visser, découper, coller, mesurer correctement n’est pas inné et demande davantage de concentration et de finesse qu’un jeu classique. Il est donc important d’accompagner l’enfant dans sa pratique. Il sera d’autant plus motivé si les parents suivent le mouvement !
Faire ensemble peut s’entendre en deux sens : soit vous aidez l’enfant à fabriquer un objet très facile prévu pour lui, comme un jouet ou un cadre photo qui ira dans sa chambre, soit vous lui proposez de participer à l’un de vos projets, comme réparer un meuble, changer une ampoule ou peindre une porte. Même dans les objectifs de plus grande envergure, il y a certainement des étapes auxquelles un enfant peut participer !
Pensez ludique !
Etant donné la concentration qu’exige le bricolage, cette activité doit être axé sur le jeu et le plaisir. Ce doit être un moment sympa, pour les petits comme pour les grands ! En lui permettant de fabriquer quelque chose d’utile, votre enfant n’en sera que plus fier de participer à la marche de la maison. On évite la critique et on insiste sur les encouragements et le côté ludique de l’activité. Un autre moyen de mettre en lumière l’aspect ludique du bricolage consiste justement à fabriquer… des jeux. Dans Le grand livre de bricolage des enfants, Virginie Aladjidi et Elisa Gehin proposent une cinquantaine d’activités manuelles, comme créer des blocs de constructions artisanaux ou un calendrier de l’Avent.
Misez sur un outillage adapté
En fonction de l’âge et de l’adresse de l’enfant, mieux vaut sans doute qu’il ne manie pas le lourd marteau ou la scie aiguisée. Heureusement, il existe des outils de bricolage spécialement conçus pour les petites mains, y compris des appareils qui paraissent sophistiqués, comme la visseuse IXOLINOde Bosch. Avec son poids plume, elle peut être tenue et manipulée par des enfants, qui pourront ainsi participer au bricolage domestique, pour le plus grand plaisir de tous.
Appuyez-vous sur des experts
Vous craignez de perdre votre sang-froid devant le chaos qui risque d’envahir la maison ou le garage lors d’une séance de bricolage en famille, ou n’avez simplement pas le temps d’accompagner votre enfant tout au long d’un projet ? Inscrivez votre enfant à un cours de bricolage ! Ambiance ludique, matériel adapté et pédagogie sont au rendez-vous, et votre enfant a le plaisir de repartir avec sa création. Imagination et dextérité sont sollicitées par des experts, qui sauront apprendre aux enfants des techniques et des idées créatives à tout âge.