Du haut de son orbite, la Lune exerce une influence parfois redoutée sur nos jardins. Le calendrier lunaire est suivi par tous ceux qui cultivent un lopin de terre depuis la nuit des temps ! Pour augmenter la production de votre potager ou favoriser la floraison de vos plus belles plantes, on vous aide à mieux déchiffrer l’influence de la Lune pour en tirer profit.
Les termes incontournables du calendrier lunaire
Pour pouvoir réussir son potager en fonction de la Lune et de ses phases, encore faut-il comprendre les termes techniques de base. Selon la position du satellite terrestre dans le ciel, certains jours sont plus profitables à certaines espèces qu’à d’autres. Pour le jardinier, il s’agit de saisir cette occasion pour maximiser sa production de manière 100% naturelle.
– On parle de jours fruits lorsque la Lune est au droit des constellations du Bélier, du Sagittaire ou du Lion. C’est le moment de récolter tous les fruits et de s’occuper les légumes à graine, comme les pois, ainsi que de semer les tomates.
– Comme leur nom l’indique, les jours fleurs sont particulièrement favorables aux plantes à fleurs : rempotez, plantez les bulbes, cueillez les fleurs séchées…
– Lorsque la Lune passe devant les constellations du Capricorne, du Taureau ou de la Vierge, il s’agit d’un jour racine : occupez-vous des radis, des carottes, de l’ail…
– Enfin, lors des jours feuilles, les plantes aromatiques, les salades ou le gazon sont à l’honneur : plantez-les ou cueillez-les !
Le cas de la Lune rousse
Malgré son nom évocateur, la Lune rousse n’a rien à voir avec sa couleur, mais avec les gelées tardives auxquelles elle correspond. En effet, la Lune rousse dure environ un mois, commence toujours en avril et s’achève avec la pleine Lune, qui peut avoir lieu en avril ou en mai selon les années. Après une gelée, les jeunes pousses prennent une teinte rousse, signe qu’elles ont souffert et ne produiront pas ou peu cette année… En fait, il s’agit d’une période où il faut se méfier du printemps qui paraît installé, mais peut brusquement laisser place à des gelées, et donc surveiller la météo.
Des précautions sont notamment à prendre lorsque le ciel se dégage en fin de journée et annonce une nuit claire. La chaleur que la terre a emmagasinée au cours de la journée s’échappe alors facilement, et les petites pousses subissent alors un écart de température qui les grille littéralement. La situation est encore aggravée lorsque le vent souffle, même légèrement. Evitez donc de planter des espèces frileuses en pleine terre avant la fin de la Lune rousse, ou couvrez celles que vous avez déjà semées.
Suivre les phases de la Lune pour jardiner
Vue depuis la Terre, la Lune peut être croissante ou décroissante en fonction de sa rotation et de la nôtre, et sa position n’est pas sans influence sur le potager ! On parle de phase croissante de la Lune durant toute la période qui se situe entre la nouvelle Lune (Lune non visible) et la pleine Lune (Lune ronde entièrement visible). Les plantes résistent alors mieux aux maladies et se conserveront mieux une fois récoltées : profitez-en pour ramasser tout ce que vous ne comptez pas manger tout de suite ou faire des bouquets de fleurs.
Inversement, la Lune est décroissante entre sa phase pleine et sa phase nouvelle. Plus fragiles, les plantes ont également un goût et un parfum plus intense : cueillez les fruits et légumes que vous souhaitez déguster rapidement, et apportez-leur les soins nécessaires !