Twitter et Facebook dominent les réseaux sociaux avec respectivement 320 millions et 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Deux communautés aux us et coutumes qui diffèrent, mais qui peuvent s’avérer complémentaires ! Mais au fond, quelles sont les différences entre Twitter et Facebook ?
Facebook : sa vie privée (presque) sur la place publique
Facebook est le réseau social idéal si vous souhaitez garder le contact avec vos proches. Le ton et le langage y sont en général plus légers, car la plateforme est associée au divertissement dans l’esprit des utilisateurs. Cette notion de lien est forte sur Facebook, avec la possibilité de réagir de différentes manières à une publication selon son humeur, de commenter et discuter en public, mais aussi de manière privée avec Messenger. C’est le réseau social qui permet d’exposer son quotidien, mais c’est aussi une formidable source de relations et d’interactions B2C pour les entreprises.
Twitter : un lieu d’expression et d’opinion
Twitter est un réseau social davantage orienté vers le partage d’information et d’opinion. L’esprit communautaire y est moins présent, car les interactions sont plus limitées et il n’y pas de discussion instantanée possible. Sur Twitter, on gagne des « followers » grâce aux fameux « hashtags » en réagissant à l’actualité et en livrant le fond de sa pensée. Mais attention : les tweets sont limités à 140 caractères, ce qui impose de synthétiser son propos ! C’est devenu le canal d’expression direct des personnalités, à l’image du président américain Donald Trump.
Faut-il vraiment choisir entre Facebook et Twitter ?
En caricaturant à outrance, les Twittos considèrent les adeptes de Facebook comme des exhibitionnistes et ces derniers assimilent les as du tweet à des donneurs de leçon… Plus sérieusement, chaque réseau social correspondant à un type d’usage, rien ne vous oblige à choisir : échangez avec vos proches sur des sujets légers du quotidien via Facebook, et participez au débat d’idée sur Twitter !