Décryptage

Le grip : une question de prise en main

06 juillet 2017
Par Philippe E
Le grip : une question de prise en main
©dr

Grip : un terme qui parle à l’oreille des amateurs de course automobile, de BMX ou de skateboard, mais aussi aux pros de la photo. Quel point commun entre tous ces univers ? L’adhérence. Un critère à prendre en compte dans le choix de son appareil photo ou de son caméscope, notamment pour un usage tout terrain.

Un grip pour mieux saisir l’instant

On le trouve sur le flanc du Réflex ou du Bridge : le grip, cette surface au revêtement antidérapant, permet de mieux saisir l’appareil. Un gage de stabilité et de confort d’utilisation. Car comme pour les roues d’une Formule 1 ou les poignées d’un vélo, l’appareil photo ou la caméra sport a besoin d’une adhérence optimale afin de faciliter la prise en main. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on tient précisément l’appareil à une seule main, pour capturer un sujet en mouvement.

 poignee-grip

La poignée grip, l’accessoire tout terrain indispensable

Les photographes de l’extrême et les vidéastes au cœur de l’action sont confrontés à cette même problématique : avoir une parfaite mobilité appareil en main afin de pouvoir réaliser des prises de vue dans les meilleures conditions sur tout terrain. Si le grip inclut ne suffit pas, il est possible d’ajouter une poignée grip, qui élargit la zone d’adhérence et renforce la maniabilité.

grip-reflex

Plus d’adhérence, plus de fonctionnalités

Une poignée grip est aussi une extension de fonctionnalités pour un appareil photo : elle peut disposer de commandes de réglage photo (notamment les molettes servant au paramétrage de la vitesse d’obturation, de l’autofocus, ou de la sensibilité ISO), ce qui permet de réaliser des clichés en mode portrait avec le même degré de confort que celles réalisées en mode paysage. Sur certains modèles, le grip contient également une connexion Wi-Fi afin d’assurer le transfert rapide de vos photos vers votre ordinateur. On peut y trouver un logement pouvant accueillir une ou deux batteries supplémentaires, permettant de doubler l’autonomie de l’appareil. Une capacité particulièrement appréciable lors des longues excursions, pendant lesquelles vous pouvez être amené à dégainer à tout moment.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com