Je connais quelques canonistes qui vont être heureux d’apprendre la sortie d’un nouveau 6D. Le 6D Mark II arrive enfin ! Et bien évidemment, il bénéficie des nouvelles évolutions vues sur les dernières versions de boitiers comme le 80D ou le 77D. Un nouveau capteur, la dernière génération de processeur, un autofocus boosté, une meilleure réactivité, je vais vous citer toutes les spécificités de ce nouveau boitier.
Le Canon 6D Mark II est équipé d’une nouvelle génération de capteur plein format, un CMOS en 24×36 de 26,2Mpx, et du nouveau processeur DIGIC 7, processeur qui se trouve déjà dans les boitiers 800D et 77D. Un capteur plein format offre des images d’une grande finesse et les images sont très détaillées. Le processeur DIGIC 7 associé au nouveau capteur va pouvoir enrichir encore plus les images aussi bien dans les hautes lumières que dans les basses lumières. Un grand changement du côté des composants car le 6D est doté du processeur DIGIC 5+ et d’un capteur CMOS en 20,2Mpx.
Grand changement aussi du côté de l’autofocus, le 6D Mark II dispose d’un AF plus rapide. Le 6D est doté d’un AF à 11 collimateurs de type croisé tandis que le 6D Mark II passe désormais à 45 collimateurs AF de type croisé, comme le 80D. Le 6D Mark II bénéficie aussi d’une meilleure réactivité. Le 6D a une vitesse de 4,5 images par seconde et le 6D Mark II passe à 6,5ips (jusqu’à 150 images au format JPEG et 21 images au format RAW), une belle avancée côté réactivité. La visée à l’écran a été boosté elle aussi, le boitier est équipé de l’autofocus CMOS Dual Pixel, une technologie d’autofocus à détection de phase sur capteur qui donne un AF fluide en vidéo et un AF rapide en photo.
Le viseur de type pentaprisme a été légèrement amélioré, Canon couvre 98% du champ de vision pour le 6D Mark II contre 97% pour le 6D. Le grossissement reste de 0,71x. L’écran LCD conserve la même taille et la même définition, un 3 pouces de 1.040.000 points. Cerise sur le gâteau, le 6D Mark II récupère un écran tactile et orientable comme sur les boitiers 750D, 800D, 77D et 80D, un avantage certain pour la vidéo notamment.
En vidéo, le 6D Mark II filme en Full HD (1920×1080) jusqu’à 50 images par seconde contre 25 images par seconde pour le 6D. Il est aussi possible de créer des vidéos HDR en Full HD jusqu’à 50ips. La vidéo bénéficie d’une stabilisation sur 5 axes pour éliminer le moindre mouvement créé par nos bougés et ainsi conserver une vidéo avec la meilleure fluidité possible. Il est possible de réaliser aussi des vidéos Time-Lapse en Ultra-HD (3840×2160) ou en Full HD en 25 images par seconde.
Comme le 6D, le 6D Mark II se connecte en Wi-Fi avec un smartphone ou une tablette. Via l’application gratuite à installer sur son smartphone ou sa tablette, vous pourrez récupérer vos photos très rapidement. Il est possible aussi de vous servir de votre smartphone comme d’une télécommande et ainsi faire des réglages depuis son smartphone et déclencher son boitier à distance. Le 6D Mark II utilise aussi la technologie Bluetooth (version 4.1, technologie Bluetooth Low Energy) pour se connecter à des produits mobiles et il conserve le GPS pour la géolocalisation des photos.
Le 6D Mark II est un boitier en alliage d’aluminium et résine de polycarbonate avec fibre de verre. Il est résistant à la poussière et aux projections d’eau. Les dimensions du boitier changent légèrement par rapport au 6D. Le 6D mesure 144,5×110,5×71,2mm (LxHxP) et pèse 755g (avec une batterie et une carte mémoire) tandis que le 6D Mark II mesure 144×110,5×74,8mm (LxHxP) et pèse 765g (avec une batterie et une carte mémoire). Encore un petit peu de patience pour une première prise en main dans nos rayons et pouvoir comparer les rendus de ce nouveau boitier ! Pour les plus pressés, vous pouvez d’ores et déjà le précommander.