Décryptage

Bitcoin et monnaie virtuelle : ce qu’il faut savoir

30 juin 2017
Par Amandine
Bitcoin et monnaie virtuelle : ce qu’il faut savoir
©dr

La monnaie virtuelle s’est offert une publicité grand format avec les vagues récentes d’attaques de ransomware, dont le montant des rançons était exprimé… en Bitcoin. Si elle traine une réputation sulfureuse, cette crypto-monnaie n’en demeure pas moins parfaitement légitime, et elle a même fait des émules ! Présentation.

Du dollar Linden au Bitcoin

Les premières monnaies virtuelles sont apparues dans les années 1990, mais leur succès fut mitigé. Le dollar Linden utilisé dans le jeu Second Life sorti au début des années 2000, n’est jamais devenu un système de paiement. Au contraire du Bitcoin, créé en 2009 par Satoshi Nakamato – un groupe de programmeurs qui se cache sous ce pseudo en fait – et qui s’est imposé comme la principale monnaie immatérielle. D’autres lui ont emboîté le pas : Ripple, Litecoin, Peercoin, Ether, Bilur, Zcash, etc. Il en existerait des centaines.

 bitcoin-2

Le Bitcoin, comment ça marche ?

Le Bitcoin s’obtient sur Internet en échange d’une devise monétaire classique (euro, dollar ou yen). Cette crypto-monnaie circule en dehors des réseaux bancaires traditionnels, elle n’a pas de cours légal et sa valeur n’est pas régulée par une banque centrale. Pourtant, des milliers de commerçants l’acceptent. Le Bitcoin fonctionne grâce à des algorithmes, une technologie appelée Blockchain permettant de stocker et de transmettre des informations sécurisées en se passant d’un organe central de contrôle. D’abord un produit d’investissement, le Bitcoin est peu à peu devenu une méthode de paiement.

 bitcoin-1

Bitcoin : moins de frais, plus d’anonymat

Les frais de transaction sont moins élevés qu’avec le système bancaire traditionnel, ils sont de l’ordre de 1 % contre 2,9 % avec Paypal. Les transactions sont entièrement cryptées de manière décentralisée au lieu de passer par un organe central comme une banque. Cela permettrait de mieux se protéger contre les pirates informatiques. Le système du Bitcoin comporte tout de même quelques lacunes, comme sa volatilité. Et il reste vulnérable au piratage. Outre le fait que vous ne bénéficiez d’aucune garantie de convertibilité en monnaie souveraine, vous devez également savoir qu’il n’existe aucun cadre juridique couvrant l’achat de biens ou services avec des Bitcoin. De plus, l’anonymisation des transactions réalisées avec des bitcoins intéresse particulièrement les organisations mafieuses, qui peuvent de cette façon blanchir leur argent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les rançons des ransomware sont exigées en Bitcoin…

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com