Décryptage

Crash Bandicoot joue un nouveau tour à la PS4 !

29 juin 2017
Par Dimitri
Crash Bandicoot joue un nouveau tour à la PS4 !

Sa folie n’a d’égal que son courage et sa faim irrépressible de Wumpas ! Crash, le bandicoot qui a fait les beaux jours de la PlayStation est de retour sur PS4 dans un remaster exclusif des premiers épisodes de la série, intitulé Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Une séquence revival à défaut de nouvelles aventures de la mascotte de Naughty Dog.

Des débuts fracrashants !Crash-Bandicoot-N-Sane-Trilogy

S’il n’a pas la renommée d’un Sonic ou d’un Mario, Crash Bandicoot a marqué l’histoire des jeux de plateforme en son temps. Fer de lance de la ludothèque de la PlayStation première du nom en 1996,  le premier volet des aventures de Crash s’est écoulé a plus de 6 millions d’exemplaires et fut l’un des premiers jeux occidentaux à conquérir le public japonais qui ne jurait à l’époque que par le plombier moustachu de chez Nintendo. Le jeu met en scène un jeune bandicoot (petit marsupial d’Australie), ayant subi d’étranges expériences entre les mains du terrible Docteur Cortex. Etant parvenu à lui échapper, il décide de le combattre afin de délivrer sa bien-aimée Tanya.  Pour cela Crash va traverser des jungles hostiles, des temples aux pièges redoutables ainsi que le laboratoire de l’infâme Cortex.

Avec son gameplay efficace et une esthétique pour le moins loufoque, Crash Bandicoot fait mouche et atteint son apogée dans deux suites très réussies. Au fil des épisodes, Crash conduit des motos, chevauche des ours polaires et voyage dans le temps  accompagné de sa sœur Coco, pilote d’avion à ses heures perdues.

crash-bandicoot-n-sane-trilUne licence aussi convoitée que sous exploitée

La série est l’occasion pour le studio Naughty Dog de connaître ses premiers grands succès avec Sony.  Le studio cédera par la suite la licence Crash Bandicoot pour se consacrer à la série des Jak and  Daxter puis à des jeux plus adultes comme la saga Uncharted ou The Last of Us. Elle est passée par les mains de Vivendi et de Sierra Entertainment, sans jamais retrouver le souffle des premières heures. Sony – la maison mère de Naughty Dog – a bien tenté de rapatrier la licence chez ses créateurs, mais Activision – son propriétaire actuel – n’a pas cédé. Sans toutefois mettre en route de nouvelle aventure…

 La trilogie originale revisitée

C’est la trilogie originale, achevée en 1999 et réalisée par Naughty Dog, qui fait son retour en juin sur PS4 dans Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Les trois jeux sortis sur PlayStation offriront de nouvelles versions inédites, assorties notamment d’un lifting en profondeur pour un rendu digne des consoles de nouvelle génération. Pour l’occasion, Activision a confié aux équipes de Vicarious Visions la charge de redonner à la saga ses lettres de noblesse. On leur doit l’excellent Skylander Imaginators, où Crash et le Docteur Cortex ont également fait une apparition.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits