Présenté lors de la conférence annuelle d’Apple début juin, macOS High Sierra pose les bases des produits à venir pour la marque californienne. Les nouveautés incluses dans le système d’exploitation des ordinateurs Apple sont en fait surtout des optimisations des fonctionnalités déjà existantes.
Un OS à l’heure des dernières technologies
Aussi baptisé macOS 10.13, le nouvel OS d’Apple sera déployé cet automne. La première innovation majeure d’High Sierra concerne l’Apple File System (APFS), qui améliore l’utilisation des disques SSD : copier ses fichiers prendra nettement moins de temps, et les protéger contre le plantage ou le vol de données deviendra plus aisé. Le nouveau moteur graphique, Metal 2, va démultiplier les possibilités : en plus d’intégrer (enfin) la réalité virtuelle aux produits Mac, l’interface ressort fluidifiée, et l’apprentissage automatique va vous permettre de jouer ou créer des contenus bien plus facilement qu’avant. Par ailleurs, High Sierra supportera la 4K, et utilisera la nouvelle norme de codage vidéo H.265, qui optimise la capacité de compression de 40 % par rapport à l’actuelle H.264. En bref, Apple révise ses fondamentaux, mais apporte aussi quelques changements côté logiciels.
Des apps toujours plus personnalisables
Les amateurs de photo seront décidément gâtés puisque High Sierra intègre des nouvelles possibilités d’édition directement au sein des logiciels de lecture : l’application Photos propose de modifier la modification des courbes et une correction sélective, devenant un substitut bienvenu à Aperture. On note un changement aussi du côté des emails : vous pourrez les rechercher et les trier directement depuis Spotlight, économisant jusqu’à 35% de votre espace disque. Outre une refonte graphique, la grande nouveauté se situe du côté des « meilleurs résultats », une technique qui scrute vos comportements pour vous proposer les résultats de recherche les plus appropriés. La firme de Cupertino a aussi boosté les performances de Safari, présenté comme le navigateur Internet le plus rapide au monde : capable de bloquer la lecture automatique de vidéos, le logiciel va également identifier les publicitaires et empêcher le traçage en ligne d’un site à un autre.