Apres un premier boitier simplement dénommé boitier Lima, la start-up française éponyme a mis sur le marché une version plus musclée mais toujours aussi accessible, le Lima Ultra. On vous dit en 5 points en quoi il mérite le détour.
Après un premier boitier simplement dénommé boitier Lima, la start-up française éponyme a mis sur le marché une version plus musclée mais toujours aussi accessible, le Lima Ultra. On vous explique en 5 points en quoi il mérite le détour.
1- Il est mignon tout plein
Pas très technique comme argument, je reconnais. Mais quand on a été habitué aux disques durs réseaux massifs et pas très sexy, voir débarquer ce petit module compact de dimensions 2 x 4 x 8,9 cm pour un poids de seulement 152g est plutôt sympa. Il faudra lui adjoindre une unité de stockage, mais les disques durs externes sont de plus en plus compacts et design, à l’image d’un Western Digital My Passport.
2- Il ne coute pas cher
Pour stocker ses données et pouvoir y accéder depuis l’extérieur ou partager ses contenus, la voie royale reste le NAS. Riche en possibilités, il n’en reste pas moins assez onéreux, le tarif moyen s’établissant à plusieurs centaines d’euros, plus le cout de plusieurs disques durs à configurer en RAID. En comparaison, le Lima Ultra est proposé à moins de 130 euros, auxquels il faudra cependant ajouter le cout du disque dur externe. Et ses fonctions, bien que largement moins complètes que celles d’un bon NAS type Synology ou Qnap, suffisent largement aux besoins de monsieur tout le monde.
3- Il est très simple à mettre en route
Si vous êtes familier de l’informatique, l’installation d’un NAS ne vous rebutera pas. Mais c’est une autre paire de manches si vous êtes un utilisateur lambda peu au fait des paramètres réseaux. Le Lima Ultra, lui, est accessible pour tout le monde, y compris les plus novices. L’utilisateur est accompagné à chaque étape par des instructions claires et très abordables. Pas de bla-bla technique ou obscur. Bref, tout le monde peut installer son boitier Lima Ultra.
4- Il est évolutif
Vous pouvez parfaitement commencer avec un Lima Ultra puis en ajouter un autre à votre réseau, c’est très simple et pratique. Cela permet de faire une sauvegarde automatisée de vos données d’un boitier Lima Ultra à un autre. Les deux boitiers n’ont même pas besoin d’être installés dans le même endroit, pour encore plus de sécurité. Autre point fort, il est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus divers, de Mac OS à Android en passant par iOS, les principales distributions Linux ou bien entendu Windows. Vous pourrez changer de matériel sans devoir renoncer à l’usage de votre boitier Lima mais aussi y accéder depuis tous vos appareils, sédentaires comme nomades.
5- Vous gardez la maitrise de vos données.
Le stockage en Cloud est bien pratique mais vous oblige à envoyer vos données vers un serveur externe. Avec le Lima Ultra, vous gardez le contrôle de vos données, le stockage se fait en local. La sécurité n’est pas oubliée puisque vous bénéficiez d’un chiffrement de grade militaire (256 Bits de bout en bout). Autre avantage, les seuls couts sont ceux liés à l’achat du Lima Ultra et du disque dur, ainsi que la consommation électrique, qui reste mineure. Pas de couts liés à un abonnement mensuel ou annuel comme sur un Cloud classique.