Décryptage

5 bonnes pratiques pour économiser son forfait data

09 juin 2017
Par Amandine
5 bonnes pratiques pour économiser son forfait data
©dr

Les opérateurs mobiles proposent couramment des forfaits « illimités » pour votre smartphone, comprenant des dizaines de Giga-octets de data. Mais dans un monde ultra-connecté où les applications sont de plus en plus gourmandes, nous ne disposons pas tous de 100 Go par mois… Découvrez comment économiser vos données mobiles en 5 astuces !

1. Couper la data dès que vous ne l’utilisez pas

C’est bien sûr le geste le plus simple et le plus évident pour éviter d’épuiser votre forfait data ! Désactiver vos datas permettra d’éviter que certaines applis consomment des données en se synchronisant en arrière-plan ou en vous envoyant des notifications. Vous pouvez également restreindre manuellement certaines applications.

2. Désactivez la synchronisation de vos comptes

Voici un geste très efficace ! Désactiver la synchronisation automatique de vos comptes, notamment mail, empêchera ces derniers de rester connectés en permanence avec leur serveur. Vous pouvez alors simplement synchroniser manuellement pour consulter vos e-mails.

 iphone-data

3. Compressez les données sur votre navigateur

Vous pouvez activer l’économiseur de données du navigateur Google Chrome, préinstallé sur les smartphones Android. Cette fonction permet de compresser les pages web – en réduisant la qualité des images notamment – et donc de consommer moins de données. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application pour dénicher cette fonctionnalité très utile !

4. N’autorisez la mise à jour des applications qu’en Wi-Fi

Nous avons de plus en plus d’applis sur nos smartphones, et chacune dispose régulièrement de mises à jour. Mais il vaut mieux attendre de disposer d’un Wifi pour télécharger ces dernières ! Pour cela, rendez-vous dans le Play Store, puis dans « Paramètres », et « Mise à jour automatique des applis ». Choisissez ensuite votre préférence, et le tour est joué.

 smartphone-data

5. Utilisez des applications de contrôle des données

Dernière astuce, il vous est aussi possible d’installer des applis qui vont vous aider à contrôler votre consommation de data. My data manager ou encore Onavo Extend vous proposent ainsi de définir des alertes de seuil ou même une carte indiquant les points où du Wi-Fi est disponible.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com