La keynote de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) a été l’occasion pour Apple de présenter la version 2017 de ses gammes d’ordinateurs. iMac et MacBook gagnent en puissance et en performances, tandis que l’iMac Pro affiche une configuration imbattable.
La keynote de la conférence mondiale des développeurs a été l’occasion pour Apple de présenter lundi 5 juin la version 2017 de ses gammes d’ordinateurs. iMac et MacBook gagnent en puissance et en performances, tandis que l’iMac Pro affiche une configuration imbattable.
Les iMac classiques poussent le curseur
Deux ans après la précédente mise à jour de la gamme, les iMac classiques gagnent en performances avec des configurations accrues. Dans le détail :
- Nouveaux processeurs (Intel Kaby Lake, la 7e génération des processeurs Core, capable de gérer le double de mémoire vive)
- Nouvelles cartes graphiques (AMD Radeon Pro 555 à 580 hors iMac 21,5 pouces d’entrée de gamme)
- Nouveaux disques durs (SSD Fusion Drive pour les iMac 27 pouces et le modèle 21,5 pouces haut de gamme)
Par ailleurs, les écrans Retina, qui équipent la quasi-totalité de la gamme hormis le premier iMac 21,5 pouces, voient leur luminosité augmenter de 43 % et peuvent désormais atteindre le milliard de couleurs. L’ensemble des iMac dispose également de deux ports USB Type-C Thunderbolt 3.
iMac Pro : une station de travail surpuissante
Annoncé pour décembre 2017, l’iMac Pro s’impose comme l’ordinateur de bureau tout-en-un ultime dédié aux professionnels. Un monstre de 27 pouces doté d’un écran Retina 5K, d’un look « dark » (gris sidéral) et d’une configuration survitaminée :
- processeur Intel Xeon de 8 à 18 cœurs
- carte graphique AMD Radeon Pro Vega jusqu’à 64 Go de mémoire dédiée et 11 téraflops de puissance de calcul
- jusqu’à 128 Go de mémoire vive ECC
- disque dur SSD 3 Gbit/s jusqu’à 4 To
- port Ethernet de 10 Gbit/s
- 4 posts USB Type-C Thunderbolt 3
Pour éviter la surchauffe de la bête, Apple promet un système de refroidissement 80 % plus efficace que sur les autres modèles d’iMac.
Les MacBook bénéficient aussi d’une mise à jour
A l’image des iMac, les MacBook bénéficient des nouveaux processeurs Intel Core i7 Kaby Lake, avec des performances en hausse de 20%. A cela s’ajoutent une mémoire vive renforcée (jusqu’à 16 Go), des disques durs SSD 50% plus rapides et des batteries plus performantes (+35 %). Pour rendre ses modèles plus accessibles, Apple décline par ailleurs le MacBook Pro 13 sans Touch Bar à moins de 1 500 €.
A noter que le MacBook Pro embarque une nouvelle carte graphique AMD Radeon Pro 560 avec 6 Go de RAM. Mais tous pourront profiter d’un surcroît de puissance grâce à un boitier pouvant accueillir une carte graphique externe, et qui se branchera sur les nouveaux MacBook via leur port Thunderbolt 3.