Décryptage

Qui es-tu GLONASS, le cousin russe du GPS ?

02 juin 2017
Par Yasmina
Qui es-tu GLONASS, le cousin russe du GPS ?
©dr

Le GPS, tout le monde connaît. Aussi pratique sur smartphone qu’en voiture, ou encore sur les montres de running, ce système de localisation géographique par satellite permet d’avoir une indication de son propre positionnement assez précise, et de pouvoir localiser un point de destination. GLONASS, vous n’en avez jamais entendu parler, et pourtant c’est la même chose ! Mais alors quelles sont les différences entre ces deux systèmes concurrents ?

Des technologies complémentaires sur fond de guerre froide

Le terme de GLONASS est un acronyme de la désignation russe de « système global de navigation satellitaire » (dont nous vous épargnerons la lecture en alphabet cyrillique). Il s’agit d’un système de localisation par satellite, à l’instar du GPS, mis à part que ce dernier a été initié par les Américains. En pleine guerre froide, ces deux technologies ont évolué en parallèle sans jamais cohabiter. La situation économique de la Russie à la fin des années 1990 a causé la suspension du projet, qui a finalement été remis à l’ordre du jour par Moscou en 2010.

Matériellement, ce sont 24 satellites opérationnels placés en orbite autour de la terre qui sont disponibles pour des besoins de géo localisation. La technologie GPS dispose elle de 31 satellites.

Dès 2012, les plus importants fabricants de smartphones ont annoncé la compatibilité de leurs gammes avec le système GLONASS. 

glonass

Alors, GLONASS ou GPS ?

Des études ont mesuré la précision de localisation du système GLONASS à 2,80 m près. Dans le même temps, le système GPS offrait une précision à 3,35 m. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas identiques dans tous les endroits du globe et le GLONASS prendrait un réel avantage sur son concurrent dans les hautes latitudes.

Mais le réel intérêt de ces deux technologies réside dans leur alliance récente. Les smartphones qui utilisent ces deux technologies font donc bénéficier les utilisateurs des services des 55 satellites réunis. Utilisateurs qui ne voient aucune différence puisque les interfaces et les plans restent eux les mêmes utilisés dans un cas comme dans l’autre.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin