Ce 17 mai est sorti au cinéma Sword Art Online : Ordinal Scale, film d’animation qui prolonge les mangas et série animée imaginés par Reki Kawahara. Mais pour pouvoir l’apprécier, il faut faire une importante mise à jour système : celle de l’univers SAO !
Light novel
Sword Art Online, c’est d’abord un light novel, genre de roman-feuilleton court pour adolescents qui fait fureur au Japon, sorti dans l’archipel nippon en 2009. Puis, très vite, une adaptation en anime et en mangas, bientôt traduits en français et divisés en plusieurs arcs narratifs. C’est le premier manga, Sword Art Online : Aincrad, qui donne son nom à la saga signée Reki Kawahara. Les suites (les séries Fairy Dance, Phantom Bullet, Calibur, Mother’s Rosario, Alicization Beginning et la série dérivée Progressive) donneront à l’ensemble l’épaisseur et la complexité des classiques.
Virtual Reality
L’histoire de SAO est simple mais mystérieuse, séduisante et auréolée d’une inquiétude bien réelle sur le pouvoir du virtuel dans nos sociétés. En 2022, le casque de réalité virtuelle Nerve Gear est révolutionnaire. Il permet notamment une plongée numérique saisissante dans un jeu de rôle multijoueur inédit : Sword Art Online. Le but du jeu ? Gravir un à un les 100 étages de la forteresse du jeu, nommée Aincrad, en battant le boss de chacun des niveaux avant d’affronter le superméchant final. Un air de déjà-vu qui nous rappelle notre adolescence à jouer sur les PlayStation, X-Box, Sega et autres Nintendo à Mario, Zelda ou Donkey Kong… sauf qu’une fois connectés à SAO, surprise : les utilisateurs ne peuvent plus se déconnecter à moins que l’un d’eux réussisse à terminer le jeu. S’ils tentent de se déconnecter ? Ils meurent – pour de vrai. S’ils perdent dans le jeu ? Ils meurent – toujours pour de vrai. Passées les quelques centaines de morts, les gamers survivants comprennent l’enjeu et vont se mettre à coopérer pour atteindre le 100e étage final. L’un des joueurs, Kirito, se montre particulièrement habile et passe un à un les niveaux.
Virtual Insanity
Sword Art Online se double d’une réflexion sur la réalité virtuelle et le rapport des individus à la « vraie » vie, thème déjà au cœur des films Strange Days, eXistenZ, Avalon ou encore Matrix. Pour autant, ce qui revêtait il y a vingt ans un caractère purement fictif devient réel, arrivée de la VR dans nos contrées oblige. Le film de cinéma Sword Art Online : Ordinal Scale va d’ailleurs plus loin en imaginant, quatre ans après les événements de Sword Art Online, un nouveau casque, l’Augma, offrant aux utilisateurs une réalité augmentée et non plus seulement virtuelle. Mais le jeu Ordinal Scale et son casque révolutionnaire vont piéger les joueurs, dont Kirito et son amie Asuna. Le début d’une nouvelle aventure pour survivre dans un monde pas si lointain. L’univers de Sword Art Online, tentaculaire, est comme le cloud : riche et quasi infini, doué d’une existence impalpable qui influe sur notre quotidien… et rend dangereusement addict.
—