Décryptage

Comment bien gérer l’exposition ?

18 mai 2017
Par Sacha
Comment bien gérer l'exposition ?
©dr

A l’occasion des Salons photo Fnac qui se déroulent dans vos magasins préférés entre les 11 Mai et 8 Juillet, on s’est dit que quelques petites astuces photo seraient opportunes ! Voici donc la première d’entre elle, et pas des moindres puisqu’elle traite de la gestion de l’exposition !

L’exposition… Qu’est-ce que c’est ? 

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme sans pour autant pouvoir le définir. Peut-être avez-vous également déjà entendu parler de surexposition ! Commençons par là. On dit d’une photo qu’elle est surexposée quand elle est trop claire et trop lumineuse. On devine donc que l’exposition est la quantité de lumière reçue par le capteur numérique ! Pas si compliqué non ? 

Qu’est ce qui influe sur l’exposition d’une photo ? 

On rentre tout de suite dans un domaine un peu plus technique, puisque 3 paramètres vont influer sur l’exposition d’une photo :

  • La sensibilité ISO : la sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle est élevée, plus il y a de lumière captée.
  • L’ouverture du diaphragme : le diamètre d’ouverture du diaphragme lorsque vous déclenchez une prise, ou simplement la lumière que le diaphragme laisse pénétrer dans le capteur. Idem, plus il est ouvert, plus il capte de lumière.
  • La vitesse d’obturation : le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement. Quand le temps d’ouverture augmente (donc quand la vitesse d’obturation diminue), il laisse là aussi passer plus de lumière.
exposition photo

Comment obtenir une photo normalement exposée ?

Au final, il existe deux solutions bien distinctes pour obtenir une exposition normale. La première, c’est évidemment le mode automatique. Rien de plus simple en effet, puisque c’est votre appareil qui gère ces différents réglages et le rendu final sera correct. Aujourd’hui, les différents appareils présents sur le marché sont équipés de capteurs qui ont une seule utilité : mesurer la luminosité de l’image. De ce fait, en automatique, votre image sera normalement exposée. Inutile de préciser que c’est un mode qui conviendra principalement aux débutants ou aux moins exigeants d’entre vous.

La deuxième solution vous permettra d’avoir une photo dont l’exposition dépendra de vos envies et de vos besoins, et c’est évidemment le réglage manuel de ces 3 paramètres. Quand un expert saura quasi-parfaitement quelles valeurs choisir pour ces paramètres en fonction de la lumière environnante, un amateur aura forcément plus de difficultés au départ. N’hésitez pas à faire plusieurs prises tout en modifiant entre chacune d’entre elles ces différents réglages les uns après les autres et en regardant le résultat pour essayer de le comprendre puis par la suite d’arriver à vos fins ! 

Article rédigé par
Sacha
Sacha
expert High Tech sur Fnac.com