Nous photographions, nous filmons, nous nous divertissons, nous archivons, nous créons, et toutes ces actions nous laissent sur les bras des tonnes de fichiers multimédias qu’il faut bien trouver où ranger ! Le recours à un disque dur externe est alors la solution la plus simple pour gérer le surplus ! Encore faut-il savoir quelle capacité de disque dur choisir en fonction de ce que l’on souhaite y stocker.
Nous photographions, nous filmons, nous nous divertissons, nous archivons, nous créons, et toutes ces actions nous laissent sur les bras des tonnes de fichiers multimédias qu’il faut bien trouver où ranger ! La question se pose généralement lorsque les disques durs internes respectifs de vos appareils tirent la langue… Le recours à un disque dur externe est alors la solution la plus simple pour gérer le surplus ! Encore faut-il savoir quelle capacité de disque dur choisir en fonction de ce que l’on souhaite y stocker.
Des octets par milliers (et même plus) !
Si l’unité de mesure informatique est l’octet, on parle aujourd’hui davantage en mégaoctets (Mo) et en gigaoctets (Go) voire même en téraoctets (To) compte tenu de l’augmentation exponentielle des fichiers ! Car si un fichier de traitement de texte se chiffre en Ko (1024 octets = 1 Ko), celui d’une photo HD se mesure en Mo (1024 Ko = 1 Mo) et celui d’un fichier vidéo peut dépasser le Go (1024 Mo = 1 Go).
Des appareils à la capacité limitée
La capacité de stockage d’un smartphone s’échelonne généralement de 8 à 64 Go, celle d’une tablette tactile peut atteindre les 320 Go et celle d’un ordinateur portable peut dépasser 1 To. Les contenus ont vite fait de saturer ces appareils : les jeux sur mobile prennent plusieurs centaines de Mo et s’additionnent aux photos et aux vidéos enregistrées avec votre smartphone. Sur PC, les amateurs de jeux et les cinéphiles peuvent rapidement flirter avec les To. Moralité : à chaque profil sa capacité de disque dur externe sur mesure !
Deux exemples de disques durs bien remplis
Voici quelques exemples de ce que l’on peut stocker comme différents types de fichiers selon les capacités des disques durs qui sont proposées sur le marché :
- un disque dur de 250 Go peut contenir 50 000 photos, 60 000 chansons, 30 films en HD ou 15 films en Blu-ray ;
- un disque dur d’1 To peut recevoir 200 000 photos, 250 000 chansons, 120 films en HD ou 60 films en Blu-ray.
Des capacités de stockage qu’il faut ramener à ses propres besoins pour ne plus manquer d’espace à l’avenir…