Vous êtes l’heureux détenteur d’une Nintendo Switch ou vous allez l’être dans peu de temps ? Voici quelques conseils d’installation pour éviter de perdre du temps et entrer dans le jeu le plus vite possible !
Installation : Comment brancher la Switch ?
En plus de votre console Nintendo Switch avec ses 32 Go de mémoire, vous trouverez dans la boîte deux Joy-Con avec leur batterie rechargeable ainsi que deux dragonnes pour les utiliser où que vous soyez. Vous trouverez également un adaptateur secteur, une station d’accueil et un câble HDMI. Allumez votre console et, après avoir configuré la langue, celle-ci vous indiquera comment brancher l’adaptateur secteur et le câble HDMI, et à quel moment placer votre Nintendo Switch dans la station d’accueil.
Comment allumer et éteindre la Nintendo Switch ?
Les boutons d’allumage, de mise en veille et de réglage du volume sont facilement accessibles sur la tranche supérieure de la tablette. Après avoir arrêté de jouer, il est conseillé de mettre la Nintendo Switch en veille afin d’économiser sa batterie. Si vous souhaitez éteindre complètement votre console, sauvegardez votre partie en cours, puis maintenez le bouton d’alimentation pendant trois secondes.
Le menu d’alimentation s’ouvre : sélectionnez « Options d’alimentation » puis « Eteindre ». Si votre console ne s’allume pas, pensez à recharger votre batterie. Si celle-ci est chargée, c’est peut-être que votre écran est « figé ». Maintenez le bouton d’alimentation pendant environ 12 secondes pour éteindre votre console, puis rallumez-la.
Comment passer du mode TV au mode portable sur la Switch ?
Le passage du mode portable au mode TV et inversement se fait presque instantanément. Une fois votre console allumée, glissez-là dans le socle d’accueil relié à votre TV. Au bout de quelques secondes (le temps d’attente peut varier selon le téléviseur utilisé), l’écran de votre console apparaît sur votre TV. Pour revenir au mode portable, il vous suffit de retirer votre console de son socle.
La Nintendo Switch présente une autonomie variant entre trois à six heures, suivant les paramètres que vous aurez choisis (luminosité, définition d’image, etc.). Pour recharger complètement la console en la connectant sur un chargeur USB-C, comptez entre 2h30 et 3 heures. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez aussi utiliser le chargeur allume-cigare pour recharger votre Nintendo Switch. Les manettes Joy-Con peuvent se recharger en étant attachées à la console, ou à un support de recharge vendu séparément. Le temps de recharge des manettes est également de trois heures.
Comment jouer à deux avec un Joy-Con sur la Switch ?
Les Joy-Con sont ces deux nouvelles manettes créées spécialement pour la Nintendo Switch, et qui peuvent être utilisées de différentes manières. Un utilisateur unique peut choisir de jouer avec une manette dans chaque main, ou deux manettes réunies sur le Joy-Con Grip. Il peut également décider d’acheter séparément la manette Pro Controller, au format plus traditionnel. Les deux Joy-Con sont surtout pratiques pour les parties en multijoueur. Deux joueurs peuvent s’affronter sur une seule Switch avec un Joy-Con chacun, par exemple sur un jeu de course comme Mario Kart 8 Deluxe, et il est également possible d’organiser des parties à quatre avec deux Switch et quatre Joy-Con.