La question peut paraitre étrange, mais à l’heure du tout dématérialisé, la question de l’utilité d’un graveur optique peut se poser. Surtout que les ordinateurs les plus en vogue actuellement, à savoir les ultra-portables, en sont pour la plupart totalement dépourvus.
Les arguments contre
La grande époque des graveurs est bien révolue, et il faut bien admettre que disposer d’un graveur optique sur une tour d’ordinateur ou sur un ordinateur portable n’est plus aussi indispensable que par le passé. D’abord parce que la plupart des logiciels, albums de musique et autres jeux vidéo s’achètent maintenant en ligne. Avec le téléchargement roi, les ventes de supports physiques sont en net recul. Ensuite parce que dans la course à la légèreté et à l’ultra portabilité, on a pris l’habitude de s’en passer et on en trouve de plus en plus rarement sur les PC portables en dessous de 15,6″. Essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez eu besoin de graver un disque ? Je suis certain que cela remonte à un certain temps, n’est-ce pas ?
Les arguments pour
C’est quand on a besoin d’un graveur qu’on s’aperçoit de son utilité. Premier exemple, votre système d’exploitation Windows a planté et vous devez réinstaller. Mais il se trouve sur un disque d’installation, que faire ? Vous n’avez pas de lecteur-graveur, et vous ne disposez pas d’une version bootable sur clé USB. Autre exemple, vous avez fait l’acquisition du dernier album de Diana Krall, et vous souhaitez en extraire les morceaux (c’est légal pour votre usage personnel) pour les stocker sur votre lecteur audio nomade ou sur votre portable. Comment faire si vous ne disposez pas de lecteur optique ? Sans compter que certains logiciels anciens ou d’origine professionnelle n’existent pas en version téléchargeable mais uniquement sur disque physique, comment faire alors ? Autre bonne raison, la sauvegarde. C’est bien beau de sauvegarder sur un disque dur ou sur une clé USB, mais ces supports restent sensibles aux pannes. Ajouter une sauvegarde sur support optique (leur durée de vie est tout de même conséquente, du moins avec les marques reconnues) ne coute pas grand-chose et peut vous sauver la mise.
La solution
Si vous souhaitez pouvoir lire ou graver vos dvd et cd en cas de besoin sans savoir à vous embêter à installer un graveur interne, la solution est le graveur externe. Peu onéreux (quelques dizaines d’euros), ils sont très simples à utiliser : vous branchez le graveur à un port USB, vous attendez qu’il soit reconnu par le système d’exploitation, vous installez un logiciel de gravure (souvent fourni en version simplifiée) et c’est bon, vous êtes prêt à vous lancer dans la grande aventure de la gravure. Avantage, un même graveur pourra être utilisé sur votre ordinateur fixe, sur votre PC portable, sur PC comme sur Mac, et même sur une Tablette PC 2 en 1, via d’un port USB plein format.