Souvenez-vous, elle est cette fille comme les autres au cœur rempli de chansons… Cela fait plus de 25 ans qu’Hélène Rollès foule les scènes de France, du monde (!), guitare en bandoulière et regard mélancolique accroché au visage. 25 ans également qu’elle a envahi le petit écran à travers des séries débordantes d’amour, symboles des heureuses années sitcom made in France pour toute une génération.
Le rôle d’une vie
Hélène Rollès découvre les plateaux de tournage en 1979 en interprétant la fille de Jacques Dutronc dans Le Mouton noir, puis en 2000 dans Exit d’Olivier Megaton. Mais c’est en interprétant sur plus de 25 années le personnage d’Hélène Girard, que la blonde à frange va se faire connaître. C’est qu’on l’aura vue s’épanouir depuis sa première apparition dans Salut les Musclés en grande sœur de Justine la coquine ! C’est ainsi que la douce Hélène qui gratouille de la guitare et petite protégée de Dorothée va transformer l’essai. La série Premiers baisers dans un premier temps, puis en héroïne éponyme dans Hélène et les garçons.
La frontière entre Hélène Girard et Hélène Rollès s’amenuise au fur et à mesure. Les chansons qu’interprète Hélène le personnage seront reprises sur scène par Hélène l’artiste. Les scénarios seront calqués sur sa personnalité. Un parfum d’authenticité qui plaît au plus grand nombre (plus de six millions de téléspectateurs en moyenne par épisode).
Amour toujours
Hélène Rollès devient la nouvelle idole de toute une génération. « The new Bardot » titre même un quotidien anglais. La jeune Hélène évolue ensuite en femme accomplie dans Le Miracle de l’amour, puis sa suite, dans les années 2000, Les Vacances de l’amour. Avant d’incarner désormais une épouse toujours sage dans Les Mystères de l’amour qui entame sa treizième saison ! Une série à découvrir sous forme de coffrets, mais que les plus grands se méfient : ils pourraient facilement et rapidement prendre un certain plaisir à retrouver les héros de leur jeunesse.
De son premier titre, Dans ses grands yeux verts, paru en 1988 à la scène de l’Olympia en 2016, Hélène Rollès, également compositrice, s’est fait un prénom dans le monde de la musique. Si son personnage de série répète dans un garage où trône un poster de Jim Morrison, Hélène la chanteuse, elle, collectionne les disques d’or. Elle arpente des Zéniths, tourne partout à travers le monde (c’est une star en Chine où le tube Je m’appelle Hélène est plus célèbre que La vie en rose, c’est dire) et a même chanté six fois à Bercy en 1995. Hélène n’a ainsi jamais quitté les studios d’enregistrement. Pour preuve encore le petit dernier, 14 chansons inédites dont certaines n’ont pas à rougir de leur succès dans les charts. Et pour les plus nostalgiques, il y a bien encore cet Essentiel, un nouveau best-of dans lequel on peut retrouver des chansons comme Pour l’amour d’un garçon ou Peut-être qu’en septembre, le tout émaillé de quelques raretés et précieux inédits. Décidément, ça Rollès toujours autant pour Hélène !