Décryptage

Cortana, Siri, Google Now, Bixby : le match des assistants vocaux

27 avril 2017
Par Yasmina
Cortana, Siri, Google Now, Bixby : le match des assistants vocaux
©dr

Les assistants vocaux, ces intelligences artificielles intégrées à nos smartphones, sont le nouvel enjeu fort sur lequel s’affrontent les géants du web. Quelles différences entre les solutions proposées par Microsoft, Apple, Google et Samsung ?

Cortana, l’assistant vocal de Microsoft

Cortana a été dans un premier temps développé pour Windows Phone et équipe dorénavant le système d’exploitation Windows 10 sur nos ordinateurs. Cet assistant vocal utilise en grande partie les algorithmes du moteur de recherche de Microsoft, à savoir Bing. Il suffit de quelques minutes pour le configurer, pour cela il faut notamment prononcer quelques phrases pour que Cortana enregistre votre voix. Sur Windows 10, il faut se rendre dans la barre de recherche en bas à gauche puis suivre les instructions pour paramétrer Cortana.

 microsoft-cortana

Siri développée par Apple pour son iPhone

Apple fut l’un des premiers à proposer un assistant vocal pour les téléphones de la marque. Siri est également disponible sur iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV. Avec cet assistant personnel intelligent, vous pouvez parler à votre iPhone comme à un ami. De multiples applications sont possibles comme d’envoyer un message ou téléphoner à un ami, prendre une photo, demander les prévisions météo ou encore trouver un bon restaurant à un prix réduit. En effet, Siri est capable de comprendre des requêtes de plus en plus complexes.

le match des assistants vocaux

Google Now pour les smartphones Android

Contrairement à Siri qui est exclusivement réservée aux produits de la marque à la pomme, Google Now peut être utilisé sur des appareils Android ainsi que sur iPhone et iPad. Comme pour Cortana avec Bing, l’application Google Now repose en grande partie sur le moteur de recherche de Google. De plus, elle est compatible avec les autres services de Google ce qui vous permet d’organiser votre journée et d’intégrer facilement des évènements à votre agenda Google.

le match des assistants vocaux

Bixby, l’assistant vocal développé par Samsung

Avec S Voice et ses performances en retrait par rapport aux autres assistants personnels, Samsung était distancé par ses principaux concurrents. C’est pourquoi le leader mondial du smartphone a annoncé le 20 mars 2017 le lancement de Bixby qui sera disponible sur le prochain Galaxy S8. Le constructeur coréen explique que son intelligence artificielle sera capable de comprendre par commande vocale toutes les tâches exécutables par une application, à condition que celle-ci soit compatible. Après l’anglais et le coréen, l’espagnol et le chinois vont étoffer les langues disponibles, en attendant le français…

 samsung-bixby

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits