LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Amélie HdJ : « C’est l’histoire de deux jeunes femmes. Elles ne se connaissent pas et beaucoup les sépare. Olive, anglaise et autrichienne de 19 ans, vit avec sa mère et son père marchand d’art en Espagne dans les années 1930 pendant la montée du fascisme. Odelle, jeune femme originaire de Trinidad, s’installe à Londres dans les années 60, ville de tous les espoirs à ses yeux. »
Les Filles au lion
Le coup de cœur de Marie-Amélie HdJ (Paris)
C’est l’histoire de deux jeunes femmes. Elles ne se connaissent pas et beaucoup les sépare. Olive, anglaise et autrichienne de 19 ans, vit avec sa mère et son père marchand d’art en Espagne dans les années 1930 pendant la montée du fascisme. Odelle, jeune femme originaire de Trinidad, s’installe à Londres dans les années 60, ville de tous les espoirs à ses yeux.
Une double histoire de femmes indépendantes
Toutes deux évoluent dans une époque où être artiste et femme à la fois brusque les conventions. Artistes non reconnues, elles vont user de relations, consentantes ou non, pour montrer au monde leur talent. L’art pour l’auteure Jessie Burton est le miroir d’une époque, un moyen de trouver sa place et mieux encore de réunir ses deux héroïnes. Ce moyen ? Un tableau qui traversera les époques …
L’art survit au temps
Jessie Burton, après son Miniaturiste, s’intéresse de nouveau à l’art, qu’elle porte en personnage principal et nous amène à nous interroger sur le devenir d’une œuvre délivrée de son auteur. Que devient l’auteur une fois son travail offert au public ? Quelle est la place de la reconnaissance dans le développement artistique ?
Un don de narratrice
L’écriture est fluide, vivante. De Londres sous la pluie à l’Espagne accablée par la chaleur, les lieux prennent vie entre nos mains. Odelle est particulièrement attachante, et Olive se révèle sous nos yeux tel le personnage d’un roman d’initiation. C’est très bien écrit, documenté tel un retour sur des époques riches et parfois méconnues.
—
Paru le 9 mars 2017 – 496 pages
Traduit de l’anglais (Royaume Uni) par Jean Esch