Pour vous, l’intelligence artificielle représente un lointain futur que vous ne connaîtrez jamais ? Détrompez-vous, les assistants personnels sont déjà là pour vous accompagner dans toutes vos tâches quotidiennes.
C’est quoi un assistant personnel ?
Un assistant personnel, c’est une intelligence artificielle prenant la forme d’un assistant vocal, un peu à la manière d’un GPS, mais avec un champ d’action nettement plus large ! Ce programme peut être aussi bien intégré à un smartphone qu’à une borne fixe dans la maison, un réfrigérateur ou même dans votre voiture. Concrètement, ces assistants vocaux permettent de commander une pizza, de lancer votre playlist favorite sur Spotify ou encore d’effectuer une recherche sur le web sans avoir à utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Les GAFA lancés dans la course aux assistants personnels
Le groupe des GAFA ainsi que Microsoft ont développé chacun leur assistant personnel. Facebook a récemment présenté un assistant vocal à domicile, Jarvis, qui aide les occupants de la maison dans toutes leurs tâches quotidiennes, du réveil le matin au réglage du chauffage ou des lumières. Apple propose depuis quelques années maintenant Siri sur ses produits et Microsoft a quant à lui créé Cortana. Amazon avec Alexa et Google avec Google Home proposent une sorte de borne ou cylindre sans aucun bouton. La seule manière d’interagir avec ces assistants personnels se fait par la voix. Ils sont d’ailleurs équipés d’algorithmes spécifiques capables d’apprendre au fur et à mesure des interactions. Ainsi, ils finissent par connaître vos centres d’intérêts et vos habitudes et deviennent plus efficaces au fil du temps.
De Google Now à Google Assistant
Google Now avait riposté à Siri en 2011, mais il a disparu au profit de Google Assistant en 2016, qui maitrise lui les conversations bidirectionnelles. Intégré au boitier connecté pour la maison Google Home, il a également fait son apparition sur les smartphones Android, sur les modèles Pixel et Pixel XL, au sein des applis Google Allo. Une version française est attendue pour la rentrée 2017 !