Pour leur première collaboration, le dessinateur Miles Hyman (illustrateur du Dahlia noir et de La Loterie) et le scénariste Jean-Luc Fromental (qui co-écrit depuis 2015 les aventures de Blake et Mortimer) revisitent la genèse d’une œuvre mythique, Le Troisième Homme, grand classique du film noir réalisé par le britannique Carol Reed en 1949.
Quand la fiction raconte la réalité
Le Coup de Prague nous plonge ainsi dans la Vienne de 1948 qui subit encore l’occupation des forces Alliées. La jeune et intrépide Elizabeth Montagu y guide le célèbre romancier Graham Greene venu dans la cité autrichienne chercher l’inspiration pour son prochain scénario. Mais il apparait vite que cet ancien espion est loin d’avoir raccroché les gants. Et que son trouble passé n’est pas étranger aux louches personnages dont ils font la rencontre.
[puh-produit ean= »9782800155487″]
Les tiroirs de l’Histoire
Servi par un dessin de grande qualité et un scénario digne des meilleurs romans d’espionnage, cet album – indéniable événement ! – interroge le lecteur : qui était vraiment l’auteur d’Un américain bien tranquille et de La Fin d’une liaison ? Simplement un « espion amateur » (comme il est désigné au fil du récit) ? Ou un homme aux motivations troubles et bien moins avouables ? Tout en dépeignant une époque et un lieu où rien ni personne n’est ce qu’il semble être, les auteurs nous plongent au cœur d’un suspense haletant. Aux premières loges, on assiste lentement à la naissance des futurs romans et scénarios à venir. Mais les auteurs prennent également un malin plaisir à mettre en scène les tractations entre les différentes nations, les secrets qui se vendent, s’arrachent, l’insignifiance des vies sacrifiées…
De vrais faux-semblants ?
Mais quelle est la part de vrai dans cette histoire ? Comment séparer le grain de l’ivraie ? Qu’est-ce qui relève de l’imaginaire des auteurs ? Un dossier en fin d’album, concocté par Jean-Luc Fromental, offre un bel éclairage sur les sources d’inspirations et les « vérités » qui ont constitué la base du récit. Mais cette mine d’informations ne saurait occulter un fait important : Fromental et Hyman ont créé des personnages inoubliables, une atmosphère pesante, une œuvre qui brouille intelligemment les pistes entre fiction et réalité. En se gardant bien d’asséner de pédantes leçons d’Histoire, ils offrent au lecteur un récit des plus divertissants. Après la lecture, impossible de résister à l’envie de se replonger dans l’œuvre de Greene ou même de revoir Le Troisième Homme, fort de notre « nouveau regard », afin d’y déchiffrer le message secret caché par Graham Greene (no spoiler !)…
—
Pau le 14 avril 2017 – 112 pages
© Jean-Luc Fromental & Miles Hyman – Dupuis