Décryptage

Le phénomène Snapchat

21 avril 2017
Par Yasmina
Le phénomène Snapchat
©dr

Même les candidats à l’élection présidentielle l’ont utilisé pour élargir leur audience : Snapchat est le réseau social tendance. Cette application disponible sur iOS et Android s’est fait une place au soleil sur les smartphones, et pas seulement ceux des plus jeunes ! Les médias traditionnels s’y intéressent aussi, en s’adaptant à son mode de communication si particulier. Qu’est-ce qui différencie cette messagerie photo et vidéo ? On vous dit tout.

Ce message s’autodétruira dans 10 secondes

Snapchat est une application mobile gratuite, proposée sur smartphones et tablettes, qui permet d’envoyer à ses contacts et amis des photos ou des courtes vidéos. La spécificité ? Elles ne leur seront accessibles qu’une poignée de secondes. Application ludique et de partage, Snapchat se distingue de Facebook et Twitter et se rapproche des réseaux sociaux visuels, à l’image d’Instagram. L’idée est de partager de façon ludique et éphémère des instants du quotidien : elle est ainsi principalement utilisée pour faire des selfies.

snapchat

A vos filtres !

Tout le principe de Snapchat repose sur le fait que les photos et vidéos s’autodétruisent après 10 secondes maximum. L’application plait beaucoup car elle propose d’appliquer des « filtres », et des effets spéciaux, visibles en direct, avant de réaliser la photo. Oreilles de lapin, look baba-cool ou voix haut perchée : les effets sont nombreux et variés – et petit plus, ils sont renouvelés quotidiennement. Les utilisateurs peuvent aussi simplement chatter, mais également créer une « story », une compilation de photos visible par tous les contacts et disponible, elle, pendant 24 heures.

Snapchat, un phénomène mondial

L’appli a été créée et lancée en 2011 par deux étudiants de l’université américaine de Stanford (Californie), Evan Spiegel et Bobby Murphy devenus depuis milliardaires. Aujourd’hui, près de 2,5 milliards de « snap » sont échangés dans le monde… par jour ! L’appli compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde, des jeunes de moins de 25 ans pour plus des deux tiers.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com