Critique

Craig Johnson : familles, je vous hais

19 avril 2017
Par Lucas
Craig Johnson : familles, je vous hais

Walter Longmire, le shérif bougon et terriblement attachant créé par Craig Johnson est de retour dans une nouvelle aventure trépidante, La Dent du serpent. Un épisode aux allures de tragédie qui n’hésite pas à malmener ses protagonistes.

la-dent-du-serpentLa fée du logis

Tout commence pourtant plutôt bien : une vieille dame parle au shérif Longmire de l’ange qui lui répare des bricoles dans sa maison. Mais point d’aide-ménagère ailée quand il se rend au domicile de la vieille. Par contre le policier tombe sur un adolescent qui s’avère être un fugueur, échappé d’une communauté très particulière : polygame, mormone et protégée par des miradors… Quels terribles secrets familiaux se cachent derrière l‘enceinte de ce lieu étrange ? Une chose est certaine : personne ne sortira indemne de La Dent du serpent, une aventure particulièrement éprouvante pour Longmire et ces acolytes…

Shakespeare dans le Far West

Toujours situé dans le comté fictif d’Absaroka dans le Wyoming (un État situé à l’ouest des États-Unis) cette nouvelle aventure de Walter Longmire est une totale réussite : une intrigue très puissante, des personnages fascinants et un cadre à l’ambiance oppressante se conjuguent en un thriller sans aucun temps mort. Le destin tragique de de cette communauté mormone est un élément-clé qui apporte une note shakespearienne dans un cadre de western. La nature joue encore une fois un rôle primordial, faisant ressortir toute la folie humaine dans un environnement paisible où l’homme est l’unique instrument du mal.

Un héros très populaire

Walter Longmire, qui a droit depuis 2012 à sa propre série TV, est devenu l’un des héros les plus populaires de la littérature policière américaine. Complexe, drôle (à sa façon !) et humaniste, il incarne un certain idéal de la justice. Ce nouveau chapitre continue à bâtir sa légende, nous entrainant dans des conflits moraux et physiques d’une intensité rare. La dent du serpent (qui est une référence à une citation du Roi Lear de William Shakespeare) est un roman essentiel pour les fans du shérif et une belle porte d’entrée pour ceux qui voudraient comprendre la fascination qu’engendre Craig Johnson, auteur aux allures de cowboy solitaire.

Parution le 4 mai 2017 – 360 pages

La dent du serpent, Craig Johnson (Gallmeister) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits