Ca y est, votre petit dernier est arrivé ! L’émerveillement et la découverte de ses premiers instants amènent évidemment l’envie d’immortaliser ces moments uniques de votre vie et de celle de votre enfant. Il n’est pourtant pas si facile de réaliser de beaux clichés dans ces instants de quotidien, surtout quand le principal sujet n’est pas forcément coopératif ! Alors comment bien réussir les tous premiers clichés de votre nouveau-né ?
Optez pour le matériel adéquat
De quoi aurez-vous besoin pour photographier votre bébé ? Vous pouvez dans un premier temps tout simplement utiliser l’appareil photo de votre smartphone. Il comporte la plupart du temps de nombreux réglages, voire même des filtres (noir & blanc, sépia) qui vous permettront de varier les effets. Vous pouvez également vous munir d’un appareil photo numérique, Reflex idéalement pour une qualité professionnelle. Veillez à éviter le flash, et privilégiez la lumière naturelle !
Choisissez le bon moment
Il est très important de photographier son enfant au moment où il sera le plus détendu. On préférera évidemment un bébé souriant qu’un enfant en pleurs… Assurez-vous donc qu’il ait mangé, qu’il soit reposé, changé, et qu’il n’ait ni trop froid ni trop chaud. En général, le matin est un bon horaire. Veillez également à ce que votre enfant soit en sécurité pour les prises de vue, par exemple sur un lit. Avec bébé parfaitement à l’aise, vos photos n’en seront que plus réussies !
Variez les angles de vue
Quelques idées de clichés à présent ! Une des meilleures idées pour photographier votre nouveau-né est de le placer sur le dos au centre d’un lit : il verra ainsi votre visage et vous pourrez le faire rire. A partir de 3 mois, vous pouvez aussi essayer de le placer sur le ventre et de capturer son regard lorsqu’il relève la tête. Autre idée : pourquoi ne pas photographier les petits détails ? Une minuscule main, ses yeux qui s’ouvrent…
Ne négligez pas le portrait de famille
Photographier votre enfant, c’est bien, immortaliser des moments de bonheur partagé, c’est encore mieux ! Ainsi, n’oubliez pas de prendre sur l’instantané les moments clés, votre enfant dans les bras de votre partenaire par exemple, ou pendant l’allaitement. Vous pouvez aussi organiser une petite séance photo avec ses frères et sœurs !